Les Jardins Collectifs Longchamp dévoilent un livret de 13 fiches permettant de recenser les espèces endémiques présentes dans le parc. Il est disponible en français et en provençal.
C’est une idée qui a germé dans la tête des Jardins Collectifs Longchamp. En 2022, la Ville de Marseille lance une grande concertation publique sur les usages et la rénovation du parc Longchamp. L’association a alors envie de monter un projet collectif de « signalétique botanique pédagogique en français et en provençal » dans le cadre de cette réhabilitation.
En collaboration avec Les Colportes et Marseille en Transition, un petit livret de 13 fiches voit alors le jour pour recenser les espèces endémiques de Longchamp. Il comprend les arbres, les arbustes et les plantes emblématiques de la région qui y sont présentes.
Chaque fiche permet d’identifier les végétaux à l’aide d’une illustration. Elle donne aussi des précisions sur leur place dans la culture locale à travers une recette, un proverbe ou bien encore un usage médicinal.
Vers un public plus large
Ce livret, qui a été édité en 400 exemplaires, est une préfiguration de ce qui pourrait être réalisé sous forme de signalétique dans l’enceinte du parc pour aider les visiteurs à reconnaître les différentes espèces.
Il est pour l’instant proposé aux adhérents et sympathisants durant la permanence des Jardins Collectifs Longchamp le dimanche matin de 10h à 12h, au 6 rue Jeanne Jugan. Le prix est libre à partir de 2 euros. Le Centre Régional des Enseignants de l’Occitan et l’AELOC, qui ont participé au financement du projet, garantissent également la mise à disposition du livret pour les établissements scolaires intéressés.
Afin de répondre à la demande et d’élargir l’offre, une seconde édition, plus conséquente, est envisagée. Pour l’instant, la forme n’est pas encore définie.