Avec ses 30 000 voyageurs quotidiens, la future ligne de bus entre Gèze et la Fourragère devrait devenir en 2025 la plus fréquentée du réseau RTM. Les travaux débutent ce 29 janvier.
Une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service va voir le jour dans les quartiers Nord de Marseille entre le pôle d’échanges multimodal de Capitaine Gèze et celui de la Fourragère. Les travaux d’aménagement débutent ce lundi 29 janvier pour une livraison prévue en 2025.
Cette ligne B4 doit offrir un mode de transport « plus régulier, plus confortable et plus écologique » aux 45 000 habitants du secteur pour relier le nord et l’est de Marseille. Avec un temps de parcours estimé à 27 minutes pour 8 kilomètres, environ 30 000 voyageurs pourraient l’emprunter quotidiennement, contribuant à « la réduction quotidienne de 2500 véhicules dans la zone. Elle sera la ligne de bus la plus fréquentée du réseau RTM », projette la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Une fréquence de passage toutes les 6 minutes
La nouvelle ligne traversera les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements le long de la rocade L2 et desservira 16 stations dans les quartiers de Font-Vert, Picon, Busserine, Saint-Jérôme, Malpassé ou encore Frais-Vallon. 15 bus dédiés effectueront des rotations pour proposer une fréquence de passage toutes les 6 minutes.
Après les travaux de voirie réalisés sur la rocade L2, le chantier démarre à présent sur le boulevard du Capitaine Gèze, entre le pont autoroutier de l’autoroute A7 et la rue Bossy. Le chantier vise à aménager les voies de bus en site propre mais aussi des pistes cyclables et des cheminements piétons. Des travaux d’éclairage et d’aménagements paysagers sont également annoncés, avec la plantation de 250 arbres le long de la ligne.
« Avec cette nouvelle ligne de BHNS, nous concrétisons le contournement de Marseille en transports en commun et la construction du réseau en étoile » se félicite Martine Vassal, présidente de l’intercommunalité.
Ce projet fait partie du volet « transports » du plan Marseille en grand pour lequel l’État a débloqué 1 milliard (256 millions d’euros de subventions directes et 744 d’avances remboursables). Sur les 31 millions d’euros que coûte la création du BHNS B4, 13 millions sont financés par l’État.