La Métropole a présenté l’avancée du chantier du futur bus à haut niveau de service, le BHNS B4, entre Capitaine Gèze et la Fourragère. Il doit desservir 16 stations en 30 minutes d’ici 2025.

La ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) B4 devrait commencer à rouler « fin 2024, début 2025 », selon la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il doit relier Capitaine Gèze, terminus du métro M2, à la Fourragère, terminus du Métro M1, en une trentaine de minutes.

Sur 8 kilomètres (dont 4,8 en site propre), la ligne traversera les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements le long de la rocade L2. Elle desservira 16 stations dans de nombreux quartiers. Comme Font-Vert, Picon, Busserine, Saint-Jérôme, Malpassé, Frais-Vallon…

Les 15 nouveaux véhicules dédiés doivent proposer une fréquence de passage toutes les 6 minutes. Ils doivent embarquer « environ 30 000 voyageurs par jours », précise l’intercommunalité.

Le ministre des transports en visite aujourd’hui

L’avancée des travaux a été présentée ce jeudi à la presse et aux élus de secteur concernés. Une répétition alors que le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, vient à Marseille aujourd’hui. Il effectuera une visite des chantiers de mobilité dans les quartiers Nord.

bus à haut niveau de service, Les quartiers Nord auront un bus à haut niveau de service d’ici début 2025, Made in Marseille
La présidente de la Métropole, Martine Vassal, a présenté le projet aux élus de secteurs et de la Ville.

Ce projet devrait en effet être le premier du volet “transports” du plan Marseille en grand à entrer en service. L’État a débloqué 1 milliard d’euros pour la mobilité du territoire. 256 millions d’euros de subventions directes, et 744 en avances remboursables, pour 15 projets, avec une priorité : le désenclavement des quartiers Nord.

Le gouvernement finance 13 millions d’euros sur les 31 que coûte la création du BHNS B4.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !