Une nouvelle phase de travaux démarre sur la Corniche Kennedy, au niveau de la plage du Prophète, afin de consolider l’ouvrage et anticiper les futurs épisodes de houle.
Les travaux sur la Corniche Kennedy à Marseille reprennent. Alors que la structure est fortement exposée à la houle lors des épisodes de Mistral, la Métropole Aix-Marseille-Provence annonce qu’un chantier d’entretien démarre ce lundi 22 janvier au niveau de la plage du Prophète. Il durera un peu plus de deux mois, jusqu’à fin mars.
La circulation automobile ne devrait pas être impactée par ces nouveaux travaux puisque seule la piste cyclable sera neutralisée afin de permettre « la mise en place d’un échafaudage conséquent pour la protection des ouvriers sur le chantier et pour accéder à la partie en sous-face de l’infrastructure ».
« Des épisodes de houle exceptionnels »
Cette opération fait suite à un long chantier, mené entre 2018 et 2022, qui avait déjà permis de renforcer la structure, de mettre en place un dispositif de protection contre la corrosion et de remettre à neuf les trottoirs ainsi que le célèbre banc.
« Les épisodes de houle exceptionnels que nous avons connus à la fin de l’année 2023 nous obligent à intervenir de nouveau », nous indique la Métropole qui précise assurer de fréquentes visites pour surveiller l’état de l’ouvrage. Elle espère que cette phase de travaux supplémentaire permettra de faire face durablement aux intempéries qui menacent la Corniche Kennedy.
⚠️ Travaux d’entretien à venir sur la Corniche Kennedy 🚧
🌊 La corniche est grandement exposée à la houle en cas de fort mistral, faisant subir d’importantes contraintes aux ouvrages. 🛣️🧐 Lors d’une visite sur site, les équipes d’@AMPMetropole ont détecté des désordres… pic.twitter.com/kxadHSGPbd
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) January 21, 2024