La requalification de la place Castellane se poursuit en ce début d’année. Le réaménagement d’un premier quart vient de s’achever, permettant de rouvrir la voie de circulation en direction du boulevard Baille.
Le chantier de transformation de la place Castellane bat son plein dans le cadre de l’extension du tramway vers le nord et le sud de Marseille.
Les travaux franchissent une nouvelle étape ce jeudi 11 janvier 2024 avec « l’ouverture de la voie de circulation dans le sens avenue du Prado vers boulevard Baille, sur la voirie définitive », annonce la Métropole Aix-Marseille-Provence dans un communiqué, alors que l’aménagement du premier quart de la place, à l’angle Baille/Castellane, et celui de la rue Louis Maurel, vient de s’achever. L’intercommunalité précise que le sens de circulation du boulevard Baille vers l’avenue du Prado reste quant à lui inchangé.
Début des travaux sur la future partie piétonne
Cette modification doit permettre d’enclencher les travaux d’aménagement de l’autre partie de la place, celle qui sera piétonne, tandis que les travaux se poursuivent également sur l’avenue Jules Cantini. La Métropole indique que « les accès piétons, riverains et commerces sont maintenus ». Au cours du mois de janvier, le point info tramway devrait être déplacé à proximité de la place. Une médiatrice sera à la disposition du public, pour plus d’informations sur le chantier, du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
En collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA, un dispositif d’indemnisation amiable est mis en place pour aider les commerçants et les artisans à faire face aux préjudices économiques subis en raison des travaux.
« Bien plus qu’une requalification de la place Castellane, c’est la véritable renaissance de tout un quartier qui est envisagée », se félicite Martine Vassal, présidente de la Métropole, qui promet « de larges espaces piétons, la plantation de plus de 36 arbres et une fontaine rénovée qui fonctionnera à nouveau ». L’essentiel de l’aménagement de la place devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2024.