La Métropole souhaite créer un marathon d’ampleur nationale ou internationale à partir de 2025. Si l’idée initiale visait un parcours entre Aix et Marseille, le tracé n’est pas encore défini.
« Nous avions annoncé un marathon métropolitain [lors de son bilan de mi-mandat, ndlr], il aura bien lieu et il sera en œuvre pour 2025 ». C’est ce qu’a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, lors de ses vœux à la presse ce lundi 8 janvier.
L’institution souhaite organiser un véritable marathon, d’ampleur nationale ou internationale. Dans les standards de ceux qui existent « dans les grandes villes et métropoles du monde », indique l’entourage de la présidente.
Il s’agit de mettre en valeur le territoire pour sa beauté comme sa dimension sportive, et d’attirer « des sportifs internationaux avec une course reconnue ».
Un parcours Aix-Marseille ?
L’institution travaille sur le projet depuis plusieurs mois, mais n’a pas encore fixé le parcours. « L’idée de base était un marathon Aix-Marseille, avec un parcours entre les communes pour atteindre la distance classique du marathon [42,195 km] », nous confie-t-on.
Mais pour l’heure, rien n’est arrêté. La conception du tracé, avec les contraintes techniques et l’accord de toutes les communes traversées, est complexe.
« Marathon de Provence » ? « Marathon Aix-Marseille » ? La Métropole dévoilera le nom et le tracé de l’épreuve en 2024, avant le premier départ officiel en 2025.