La Métropole va lancer un appel à projets artistique international pour réaliser une œuvre sur le nouveau rond-point de la base nautique de Marseille. Une réalisation en vue des Jeux Olympiques 2024.

J-200. Les Jeux olympiques arrivent à grands pas à Marseille, qui accueillera l’intégralité des épreuves de voiles cet été. Le grand chantier de la base nautique municipale touche à sa fin pour se transformer en marina olympique. Juste devant, la Métropole Aix-Marseille-Provence a requalifié la voirie. D’abord avec une nouvelle piste cyclable qui doit rejoindre le David. Et avec un nouveau rond-point, livré en 2023. Ce dernier marque l’entrée du site des JO marseillais.

Si le modeste giratoire n’a rien d’exceptionnel, l’intercommunalité entend lui donner une envergure à la hauteur de l’événement sportif. « On va lancer prochainement un concours pour mettre un objet symbolique sur ce rond-point avant le début des Jeux ». Une annonce de Martine Vassal, présidente (divers droite) de la Métropole, lors de ses vœux à la presse ce lundi 8 janvier.

rond-point, Un concours international pour une œuvre sur le rond-point de la marina olympique, Made in Marseille
Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence. © Lois Elzière

Son entourage indique qu’il s’agira d’une œuvre d’art d’ampleur. « Nous allons proposer un financement important pour attirer un artiste d’envergure internationale », précise un proche de la présidente. Le montant du projet pourrait atteindre 200 000 euros. L’artiste sera sélectionné via un appel à projets artistique que nous allons lancer très prochainement ».

Marathon artistique

L’œuvre devra évidemment faire écho à la thématique sportive et olympique. La Métropole établira le cahier des charges en partenariat avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo).

L’objet s’installera durablement, en tant que souvenir des Jeux, et marquera l’entrée de la nouvelle base nautique municipale, principal héritage de l’événement pour Marseille. Le rond-point devrait d’ailleurs être rebaptisé en hommage aux JO 2024.

Il faudra toutefois se retrousser les manches. À 200 jours du coup d’envoi, il faut lancer l’appel à projets, sélectionner l’artiste, qui devra réaliser l’œuvre et l’installer avant le 26 juillet.

rond-point, Un concours international pour une œuvre sur le rond-point de la marina olympique, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !