L’association niçoise Polychromes organise ZeFestival dans toute la région pour promouvoir le cinéma LGBTQIA+. À Marseille, le cinéma Les Variétés projettera 7 films du 10 au 14 janvier.
Voilà maintenant 16 ans que l’association niçoise Polychromes organise le festival de cinéma LGBTQIA+ ZeFestival. Il rayonne dans toute la région Sud, à Nice, Seillans, Toulon, Avignon et Marseille.
Dans la cité phocéenne, le cinéma d’art et d’essai Les Variétés accueille l’événement du 10 au 14 janvier avec 7 projections à l’affiche.
« C’est une édition qui fait la part belle à la résistance, avec un focus consacré aux lutes LGBTQIA+ face à la flambée des extrémismes, à la montée des conservatismes religieux et la percée de partis nationalistes ou totalitaires », décrit la programmatrice de ZeFestival, Brigite Zerbib.
5 jours de festival aux Variétés
Pour Marseille, après une inauguration aux Variétés mercredi 10 janvier à 19 h, le film Queendom de Agniia Galdanova lancera les festivités à 20 h. Il raconte le combat de Gena, une artiste queer d’une petite ville de Russie.
Documentaires, fictions, longs et courts métrages… Six autres productions seront projetées par le cinéma marseillais jusqu’au dimanche 14 janvier. Toute la programmation sur le site de ZeFestival.