À l’initiative de la première écurie de médecine gratuite de France, l’association Le Sel de Vie vient de remporter le Prix national de l’Inspiration en ESS 2023 de la Fondation Crédit Coopératif.

C’est une nouvelle reconnaissance pour le Sel de la Vie. Avec le concours des sociétaires du Crédit Coopératif, la Fondation Crédit Coopératif a décidé de renforcer son soutien à l’association marseillaise en lui octroyant une dotation de 10 000 euros, pour son écurie de médecine sociale et solidaire entièrement gratuite. Parmi 14 candidats, le Sel de la Vie a remporté le Prix national de l’Inspiration en ESS 2023.

Lancée en août 2020, Medenpharkiné est une première en France. Elle vise à lutter contre les inégalités dans l’accès à l’éducation et à l’accompagnement dans les études supérieures. Ouverte aux jeunes des quartiers prioritaires de Marseille, elle s’adresse aujourd’hui aux lycéens et étudiants en première année de médecine de tous les horizons. Une initiative née durant la crise sanitaire, au sein de ce qui deviendra l’Après-M.

« Venir de, ne doit plus empêcher de devenir »

L’objectif est de les préparer aux concours et études d’excellence en médecine, pharmacie, maïeutique, dentaire et kinésithérapie avec un accompagnement complet : formation par des médecins volontaires et des étudiants en médecine (à partir de la 2e année), renforcement des soft-skills et accompagnement social pour les familles en difficulté.

« Ce type d’écurie existe déjà mais représente un coût financier important, et donc pour la majorité de ces jeunes est inaccessible. Ils doivent déjà faire face au plafond de verre social et à leurs propres freins psychologiques », commente Aïssa Grabsi, directeur du Sel de la Vie. Nous considérons que venir de, ne doit pas, ne doit plus empêcher… de devenir. C’est-à-dire d’envisager de faire des études sélectives et d’excellence ».

500 jeunes à l’horizon 2030

Le Sel de la Vie en est à sa quatrième promotion et a atteint un taux de réussite en moyenne de 45%. 17 personnes sont mobilisées et accompagnent une vingtaine de jeunes par an avec une pédagogie positive s’appuyant sur le principe « tous capables » et de tuteurs « rôles-modèles » (anciens étudiants) avec également l’encadrement d’une sophrologue, d’une psychologue clinicienne et d’un médecin psychiatre.

Les salles de cours et amphithéâtres sont mis à disposition par l’AP-HM et les outils numériques sont développés en partenariat avec La Plateforme.

sel de la vie, Le Sel de la Vie décroche une distinction nationale pour sa prépa médecine solidaire, Made in Marseille

« C’est le fruit de quatre ans de rencontres qui nous ont permis de découvrir tout un continent d’entrepreneurs épris de justice sociale et un accompagnement des institutions : Mairie, Métropole, Département et État. Les déserts médicaux dans nos quartiers ne sont pas une fatalité à notre niveau. Nous tentons dans un avenir assez proche d’y remédier », souligne le fondateur du Sel de la Vie, Salim Grabsi.

L’association ambitionne de pousser 500 jeunes vers la réussite à l’horizon 2030. « On a absolument besoin de montrer que dans les quartiers, nous ne sommes pas que dans le palliatif, qu’il y a de l’excellence, ajoute Salim Grabsi. Et nous ne sommes pas dans un entre-soi, car nous préparons aussi des enfants de médecins. Le but pour nous, c’est de montrer que lorsqu’on fait tomber les barrières et les préjugés, on peut réparer la société ». 

sel de la vie, Le Sel de la Vie décroche une distinction nationale pour sa prépa médecine solidaire, Made in Marseille

Par ailleurs, le secteur de la santé représentant 8% des émissions des gaz à effet de serre en France, l’écurie inclut également un module de formation « éco-révolution » pour sensibiliser les soignants de demain à un hôpital durable, décarboné et moins pollueur.

Plusieurs projets d’essaimage de l’ingénierie sont en cours, notamment à Roubaix et en Seine-
Saint-Denis. L’association recrute continuellement des nouveaux volontaires tuteurs pour soutenir ces futurs professionnels de santé.

sel de la vie, Le Sel de la Vie décroche une distinction nationale pour sa prépa médecine solidaire, Made in Marseille


Bouton retour en haut de la page