Élu à l’unanimité, Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea prend la présidence du Club Top 20.
Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corisca Linea a pris ses fonctions de président du Club Top 20, le 1er décembre 2023, après avoir été élu à l’unanimité par les membres.
Il succède à Serge Magdeleine, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence, élu à la présidence du Top 20 en avril 2023 et appelé à prendre des fonctions de directeur général de LCL à compter du 1er janvier 2024.
« C’est un grand honneur de prendre la présidence de ce collectif d’entrepreneurs original qu’est le Top 20, a exprimé Pierre-Antoine Villanova, dans un communiqué de presse, souhaitant à son prédécesseur ses vœux de pleine réussite dans sa nouvelle aventure nationale.
Avec Corsica Linea, il a pu « mesurer la solidarité et la détermination du monde économique à faire évoluer notre territoire. En particulier quand il s’est agi de se mobiliser pour accueillir les réfugiés ukrainiens sur un de nos navires, où la mobilisation du Top 20 a été instantanée et massive ».
Membre du conseil d’administration du Top 20 depuis 2020, Pierre-Antoine Villanova est ingénieur des travaux publics et a passé 22 ans au sein du groupe Suez, avec une forte exposition à l’international, avant de prendre la présidence du constructeur d’usines de traitement thermique de déchets Inova. En mai 2016, il devient directeur général de Corsica Linea.
Des actions collectives au service du territoire
Association unique d’entrepreneurs, le Top 20 rassemble 57 grandes entreprises du territoire Aix-Marseille-Provence, partageant l’objectif d’entreprendre pour une métropole attractive et durable.
Représentant 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé et un total de plus de 500 000 emplois, le Top 20 catalyse l’action de ses membres dans des actions collectives au service d’un territoire ambitieux. « 57 décideurs engagés et animés du même état d’esprit : s’inspirer, dialoguer, transmettre, faire et agir ensemble pour imaginer des futurs souhaitables pour notre territoire ».
Les 5 axes de travail
Pierre-Antoine Villanova sera accompagné dans son mandat d’un conseil d’administration [voir encadré] pour « poursuivre, accélérer et mettre en action les travaux initiés par les précédentes mandatures » autour de 5 axes de travail : accroître le rayonnement national et international de la métropole, favoriser les compétences et l’accès au capital humain, organiser la durabilité et les transitions de l’économie métropolitaine, créer les conditions d’un cadre d’accueil et d’un environnement attractif pour les personnes et leur famille qui rejoignent notre territoire et développer un écosystème d’entreprises innovantes, prospères et solidaires.
Pierre-Antoine Villanova sera accompagné dans son mandat d’un conseil d’administration composé de : Olivier Akarel, président, Tempo One / Emilie De Lombares, présidente du directoire, Onet / Emmanuel Dufour, président, Marcel & Fils / Jérôme Fabre, président, de la Compagnie Fruitière / Nicolas Jeuffrain, président, Tenergie / Sandrine Motte, directrice générale, Société Eaux de Marseille / Tanya Saade Zeenny, directrice générale déléguée, CMA CGM), Alexandre Vernazza, président, Mediaco et d’une nouvelle recrue : Sabine Calba, directrice générale de Banque Populaire Méditerranée