Le Forum Zéro Carbone revient pour une nouvelle édition à Marseille le 11 décembre au City Center, rue Henri Barbusse.
Alors que se tiendra la COP28 à Dubaï jusqu’au 12 décembre, La Tribune a souhaité donner une ampleur inédite au Forum Zéro Carbone Aix-Marseille, à la hauteur des enjeux à venir. L’ouverture sur la Méditerranée sera l’occasion d’aborder les problématiques, par excellence, d’une ville-monde maritime : l’eau bien sûr, mais aussi le tourisme, le Grand Port et les JO, Marseille accueillant des épreuves l’été prochain.
Au-delà de la dimension maritime, le Forum Zéro Carbone Aix-Marseille se penchera également sur les aspects clefs de la décarbonation, au travers de l’urbanisme, du logement, de la planification écologique et de l’innovation.
Les JO 2024 en ligne de mire
Dès l’été prochain, la ville-port va accueillir des épreuves des Jeux olympiques, pensés et voulus comme les plus durables, inclusifs et solidaires de l’histoire. Mais une autre échéance se profile déjà. Marseille, qui fait partie des 100 villes neutres labellisées pour le climat par la Commission européenne, doit d’ici 2030 respecter ses engagements et sa trajectoire bas carbone.
Énergie, eau, transports, logement, déchets… le Forum Aix-Marseille Zéro Carbone abordera tous les sujets clefs au travers de tables rondes, débats et keynotes. Un événement majeur qui rassemblera pendant une journée dirigeants, chercheurs, experts, institutionnels, élus et citoyens.
Parmi les intervenants, sont déjà annoncés Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Christine Cabau Woehrel, Directrice central exécutif en charge des actifs du groupe CMA CGM, Jean-François Suhas, Président du Marseille Provence Cruise Club, Président du conseil de développement du Grand Port Maritime de Marseille et Elu CCI Marseille Provence, Pierre-Emmanuel Casanova, Co-fondateur de HSL Technologies et Tanguy Goetz, Président de Neptech.