Les premières Rencontres départementales de la forêt se tiennent cette semaine. Elles débutent ce vendredi par un colloque réservé aux professionnels, suivi samedi d’une journée festive et grand public, au parc de Pichauris.
Avec 180 000 hectares d’espaces forestiers, couvrant plus de 30% du territoire, les Bouches-du-Rhône abritent un incroyable réservoir de biodiversité. Pour « mieux préserver ce patrimoine naturel exceptionnel », le Département organise cette semaine la première édition des Rencontres de la Forêt.
Afin d’apporter « des réponses concrètes » aux nombreux défis liés au changement climatique, la collectivité invite les professionnels à participer au colloque « Changement climatique et forêt : agir pour un avenir durable » le vendredi 24 novembre à l’Hôtel du Département. Au programme : la prévention des risques incendie et des « mégas feux », la lutte contre la sécheresse, la valorisation de la filière bois…
Des activités gratuites au parc de Pichauris
Une journée festive est également organisée pour le grand public le samedi 25 novembre au sein du parc départemental de Pichauris à Allauch. De 10h à 16h, de nombreuses activités gratuites, placées sous le signe de la sensibilisation et de la pédagogie, vont être proposées à tous les publics, avec des ateliers spécifiques pour les enfants.
Les participants pourront partir en randonnées avec les éco-guides du Département et leurs ânes, fabriquer leur propre nichoir avec la menuiserie départementale ou encore percer les mystères de la faune et de la flore locales. Des food trucks seront présents pendant cette journée pour se restaurer.