Le grand « Tiers-Lab des Transitions » ouvre ses portes sur 6 000 m2 aux Chutes-Lavie à Marseille. Ce tiers-lieu dédié aux transitions écologiques, sociales et numériques a été inauguré ce vendredi 17 novembre.
Une dernière couche de peinture, quelques plantes à mettre en pot… À quelques jours de l’inauguration, artisans et résidents courraient encore un peu partout dans cette bastide des Chutes-Lavie à Marseille (4e) pour apporter les dernières finitions de sa grande rénovation. Comme annoncé, le « Tiers-Lab des Transitions » a bien été inauguré ce vendredi 17 novembre.
En 2021, le Laboratoire d’intelligence collective et artificielle (Lica) nous présentait ce projet qui paraissait alors (trop ?) ambitieux : racheter cette bastide multi-centenaire et son terrain de 6 000 m2. Il s’agissait de transformer cet oasis naturel et patrimonial en un grand tiers-lieu dédié aux transitions écologiques, sociales et numériques.
Après avoir convaincu les collectivités, investisseurs publics et privés, promoteurs et citoyens, de soutenir le projet, les porteurs ont bouclé une levée de fonds à 3,5 millions d’euros en février 2023. La société coopérative, aux airs de start-up écolo-solidaire, a donc réussi son pari. Dès lundi 20 novembre, le Tiers-Lab des Transitions ouvrira du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Coworking géant pour les acteurs de la transition
Mais qu’est-ce que ce Tiers-Lab ? Avant tout, une grande colocation pour les acteurs qui travaillent sur des projets d’innovation sociale, solidaire, numérique et écologique. « Un lieu de travail et de services : coworking, formation, atelier, résidence, accueil d’événements, FabLab, un café et une cantine », liste Claire Demaison, du Lica, une des fondatrices du projet.
18 personnes pour 10 structures ont déjà investi le site « déjà occupé à moitié », précise Claire. Dans l’ancienne pépinière, Diego Ortiz et Hernan Zambrano animent le « Petit Labo », un Fablab qui mêle « art, science et nouvelles technologies ». À côté, l’équipe Solinum développe son application Soliguide, « un guide solidaire en ligne pour les personnes en difficulté ».
Anatomies d’Architecture, coopérative spécialiste de l’habitat écologique, s’est également installée après avoir mené la rénovation des lieux.
Côté jardin, l’association Cultures Permanentes viendra en soutien pour développer la permaculture. Sans oublier la guinguette solaire du Présage qui posera ses valises prochainement pour nourrir tout ce monde avec ses plats écoresponsables cuits à l’énergie du soleil.
Il reste encore de la place et Claire Demaison invite les acteurs de la transition à postuler. Ils peuvent devenir « résidents », en se projetant sur 3 ans. Mais aussi des « coworkers », qui s’installent pour un an, ou encore les « nomades » qui louent des bureaux à la journée. Sans oublier le grand public, qui peut venir profiter de la guinguette, du café, ateliers et formations.
Le programme de l'inauguration
Vendredi 17 novembre de 12h à 17h, au 15 boulevard Léglize :
- Animation et concert dans le jardin :
13h~14h — Super Bingo animé par l’association Entourage
15h~16h — Concert de Wild Anima
16h~17h — Piano & yoga – Serge & Stereoto - Ateliers participatifs de 14h à 16h :
14h à 16h — Bataille de l’IA avec Latitudes
14h à 16h — Atelier « Rêve ton Tiers-Lab » - Ateliers Manuels de 14h à 16h
Jardinage et papoterie au potager. Ateliers et visite du Fablab avec Les Petits Labos. Atelier construction de briques en terre crue avec Anatomies d’Architecture - Marché des créateurs du Tiers-Lab de 13h à 17h :
Le petit Monde d’Isa, Requinq’Auto, Mélanie Fleurance, Nassima Traiteur, Bel Astre, Les Créations du Hérisson, Queen Silhouette, Calire Essentiel, Solinum, Cycle Up, Jaune Sardine, Bellevilles et bien d’autres. - Visites inspirantes :
De 13h à 16h, toutes les heures