Un nouveau centre de santé a ouvert en octobre dans la cité des Flamants (14e) à Marseille pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins dans les quartiers Nord.
Nous vous en parlions en novembre dernier, alors que l’AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille) annonçait vouloir ouvrir un deuxième centre de santé à Marseille dans la cité des Flamants au printemps. Après quelques mois de retard, le projet a bien été livré le 16 octobre 2023. Il vient s’ajouter à l’espace santé des Aygalades (15e) ouvert en janvier 2022.
« La mission du centre est d’améliorer la prise en charge des patients avec une offre de soins pluridisciplinaire de proximité qui évite le recours inutile à l’hôpital et permette le suivi dans la durée des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques » souligne l’AP-HM.
L’équipe médicale est composée de trois médecins généralistes, une infirmière en pratique avancée, une sage femme, un psychologue, une médiatrice en santé, mais elle accueille aussi des médecins spécialistes qui font des vacations. Elle travaille étroitement avec tout le tissu socio-médical de proximité, comme les associations, les centres sociaux, les équipes médicales de l’Éducation Nationale, des maisons des solidarités, les pôles d’insertion, les PMI…
Un autre centre de santé dans le 16e
En 2024, l’AP-HM prévoit de reprendre la gestion du centre de santé André Roussin (16e) situé entre l’Estaque et Saint-André, géré par le Centre hospitalier Edouard Toulouse, pour proposer aux habitants trois centres de santé dans les 14e, 15e et 16e arrondissements.
À l’occasion du congrès annuel des centres de santé, le 5 octobre dernier à Paris, François Crémieux, directeur général de l’AP-HM, s’était vu remettre le prix Jean-François Rey en reconnaissance de son action en faveur de l’ouverture des centres de santé dans les quartiers Nord de Marseille.