Un nouveau centre de santé va ouvrir au printemps 2023 dans la cité des Flamants (14e) à Marseille pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins dans les quartiers Nord.

Un deuxième centre de santé va ouvrir au public au printemps prochain dans la cité des Flamants. Porté par l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) le projet est destiné à offrir un accès aux soins au coeur des quartiers Nord, au plus près des habitants. Il vient s’ajouter à l’espace santé des Aygalades ouvert en janvier dernier.

Le principe de ces centres de santé est de délocaliser l’offre de soins de l’hôpital Nord, établissement de l’APHM, « avec la présence d’une équipe comprenant des médecins, sages-femmes, infirmières, diététiciennes, psychologues » explique le centre hospitalier.

Offrir des soins au plus près des habitants dans les déserts médicaux

Ce projet fait partie des priorités de l’AP-HM élaborées avec l’Agence régionale de santé pour pallier les inégalités d’accès aux soins pour les habitants des arrondissements du nord de la ville, où les déserts médicaux sont importants.

Dans le contexte d’un territoire pour lequel les indicateurs de santé publique sont très dégradés, « avec une surmortalité prématurée plus élevée et une prévalence plus importante des maladies chroniques », l’AP-HM sort de ses murs pour s’intégrer à un programme d’action partagé entre les différents acteurs de santé, hospitaliers, professionnels libéraux, collectivités, associatifs, afin d’apporter une réponse aux besoins de la population des quartiers Nord.

Après l’ouverture de ce deuxième centre de santé au printemps 2023 à la cité des Flamants, l’AP-HM projette le développement de nouvelles antennes du centre de santé et la poursuite du développement des partenariats avec les opérateurs et professionnels du territoire.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !