La Métropole Aix-Marseille-Provence annonce que la piétonnisation du cœur de Noailles devrait finalement se mettre en place en novembre.
Huit bornes automatiques devaient être mises en service début 2023 dans le cœur de Noailles. Elles visent à empêcher l’accès aux voitures et à concrétiser le vieux projet de piétonnisation de ce quartier historique de Marseille.
Démarrage tardif des travaux, problèmes électriques impliquant Enedis, le projet a été ajourné de nombreuses fois. La dernière annonce prévoyait un lancement en octobre.
Cette fois, certaines des bornes déjà installées, « ont été remplies de graisse. Il faut donc les remplacer » explique la Métropole, en charge de l’aménagement. Elle annonce ainsi un nouveau report « indépendant de notre volonté ».
L’intercommunalité table désormais sur une mise en service des bornes « mi-novembre ». Sauf nouvelle surprise.
Quartier piéton et végétalisation comme outils d’apaisement
Cette piétonnisation intervient alors que des tensions se cristallisent ces derniers temps autour de ce quartier. Des commerçants, citoyens et acteurs économiques alertent sur une aggravation des trafics, ventes à la sauvette et autres économies informelles.
Les pouvoirs publics ont dernièrement émis une série de mesures diverses pour améliorer la situation. Dès 2022, les élus envisageaient la piétonnisation, et la végétalisation qui doit l’accompagner, comme des outils d’apaisement de l’espace public et d’adaptation au réchauffement climatique.