La présidente (DVD) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, était en déplacement deux jours à Paris pour une série de réunions de travail.
Sécurité dans les collèges, foncier agricole, accueil des mineurs isolés… En déplacement deux jours à Paris, la présidente (DVD) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône a enchaîné les réunions de travail avec les membres du gouvernement et les parlementaires.
Après le drame survenu à Arras, coûtant la vie à un professeur, Martine Vassal a rencontré Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale pour travailler sur la sécurisation des collèges, mais aussi sur les modalités d’expérimentation de l’uniforme.
Pour rappel, la rentrée, marquée par l’entrée en vigueur de l’interdiction du port de l’abaya et du qamis au sein des établissements scolaires en France, a relancé le débat sur le port de l’uniforme à l’école. Martine Vassal avait indiqué y être favorable. Plus exactement à la mise en place d’un dress code unique.
Estimant que cette alternative méritait d’être testée, le ministre avait ainsi invité les « élus intéressés » par cette expérimentation à se rapprocher de ses services. « Je souhaiterais qu’il puisse y avoir des territoires et des établissements différents – écoles primaires, collèges et lycées – qu’on ait une vraie méthodologie d’évaluation et qu’on regarde ensuite, si c’est utile ou pas pour les élèves », avait-il déclaré, soulignant que « les modalités d’expérimentation » seraient annoncées « dès l’automne ». Un test qui repose sur le volontariat des établissements scolaires.
Remise en culture de foncier agricole
Martine Vassal a également échangé avec Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, sur la question de la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur et sur le foncier agricole. La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé en mai 2022, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, un plan d’action en faveur de la souveraineté alimentaire du territoire, qui comprend dix grandes actions visant à préserver les terres agricoles et à rendre plus accessible la consommation de produits locaux.
L’une d’entre elles ambitionne d’accompagner l’implantation d’agriculteurs, à hauteur de 10 hectares par an. Après l’installation de cinq nouveaux agriculteurs urbains bio du côté de Sainte-Marthe et Saint-Menet à Marseille, pour remettre en culture 11,5 hectares de terres en friche, la Métropole entend aujourd’hui remettre en culture le terrain agricole dont elle est propriétaire à Barbière.
Situé sur les communes de Saint-Victoret et des Pennes-Mirabeau, dans la plaine agricole du Plan des Pennes, ce terrain est composé de deux lots d’environ 2 hectares chacun qui seront mis à disposition des agriculteurs dans le cadre d’un bail rural à clauses environnementales.
Les échanges avec le ministre ont, entre autres, porté sur la mise en œuvre d’outils pour faciliter ces installations.
Accueil des mineurs non-accompagnés
À l’approche des Assises nationales des Départements de France, qui se tiendront du 8 au 10 novembre à Strasbourg, l’objectif était également de faire passer quelques messages aux parlementaires, d’abord sur le recul des dotations de l’État.
Les Départements n’ont plus d’autonomie fiscale depuis quelques années, puisqu’ils n’ont plus d’impôt à lever ni de taxe d’habitation ni de taxe foncière. Cette baisse a une incidence sur le secteur de la protection de l’enfance, notamment sur la prise en charge des mineurs non-accompagnés. En juin dernier, l’Assemblée des départements de France (ADF) avait appelé le gouvernement à l’aide. Pour les Bouches-du-Rhône, la dépense est passée de 8 millions d’euros en 2015 et à 80 millions aujourd’hui.
La visite était aussi l’occasion d’aborder l’expérimentation du retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, à laquelle participent 18 autres départements en France. Selon nos informations, ce séjour parisien était prévu de longue date et n’avait pas vocation à travailler sur les enjeux des transports du plan Marseille en grand.