Solidarité, créativité, bienveillance… six entreprises engagées du territoire ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix du Concours des Entrepreneurs Positifs organisé par la CPME13.
Chaque année, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME13) organise le Concours des Entrepreneurs Positifs pour célébrer l’innovation, la créativité, la solidarité, et la bienveillance au sein de la communauté entrepreneuriale des Bouches-du-Rhône. Au-delà des chiffres d’affaires et des bénéfices, cet événement met en lumière les valeurs positives qui façonnent le monde professionnel.
Pour la 9e édition des Trophées, six entreprises locales ont été honorées lors de la finale départementale, qui s’est tenue le 12 octobre dernier à la Banque Populaire Méditerranée du 8e arrondissement de Marseille. Ces lauréats incarnent la diversité de l’écosystème entrepreneurial local et illustrent l’impact positif que les entreprises peuvent avoir sur leur environnement, tant sur le plan économique que sociétal.
« Il n’a jamais été aussi crucial de mettre en lumière ces entrepreneurs qui, malgré les défis, continuent d’insuffler un esprit positif et humain dans l’économie locale », a affirmé Corinne Innesti, présidente de la CPME 13.
Six catégories, six lauréats
Après une demi-finale pour les départager en juin dernier, les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé d’acteurs du territoire. Les récompenses sont attribuées dans six catégories, chacune mettant en lumière une valeur positive et engagée.
- La start-up aixoise Sakowin a été récompensée pour son engagement en matière d’éco-responsabilité en produisant de l’hydrogène décarboné par plasmalyse du méthane, réduisant ainsi les émissions de CO2.
- Le cabaret-théâtre L’Étoile Bleue a remporté le prix de la Persévérance pour son ouverture en pleine pandémie et sa contribution à la culture marseillaise.
- Birds for Change a été saluée pour sa créativité en sensibilisant aux défis écologiques en collaborant avec des oiseaux pour collecter des déchets plastiques.
- Les Fantastypiques ont été récompensées pour leur action en faveur de la solidarité en accompagnant les personnes atteintes de troubles neurologiques ou de spectre autistique.
- Bionet a obtenu le Prix Courage pour son engagement en faveur de la réinsertion sociale et la promotion d’une démarche RSE.
- L’entreprise familiale Flandin a été récompensée pour sa bienveillance en préservant l’environnement tout en produisant des parasols de qualité.
- HASC, une entreprise sociale et solidaire, a également été distinguée par le Prix du jury pour son travail en faveur de l’inclusion des travailleurs handicapés.
Les entreprises lauréates de chaque département ont désormais rendez-vous pour la grande soirée de remise des prix régionaux, qui se déroulera le 16 novembre prochain à la Friche de la Belle de Mai.