À Marseille, du côté de la Porte d’Aix, Newton Offices vient d’inaugurer l’immeuble Newton Saint-Charles. Il propose des bureaux flexibles pour les entreprises et accueillera cinq écoles du numérique.
« Les Marseillais se souviennent qu’ici, avant, il y avait une autoroute. Maintenant il y a un grand parc, des étudiants et des entreprises », se réjouit Guillaume Pellegrin. Le président fondateur du groupe de location de bureaux flexibles, Newton Offices, vient d’inaugurer l’immeuble Newton Saint-Charles (anciennement « Adriana ») à la Porte d’Aix, ce mardi 3 octobre.
Après un chantier de près de trois ans lancé par le promoteur Cogedim, l’édifice de 9 300 m2 à l’allure résolument minérale, dessiné par Carta & Associés, s’élève désormais sur sept niveaux en surplomb du parc de la Porte d’Aix. Newton Saint-Charles se dresse à côté de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT). Dans ce dernier, les étudiants en architecture, paysagisme et urbanisme font également leur première rentrée.
Les deux nouveaux bâtiments marquent une étape dans la grande mutation de ce quartier, sous la houlette d’Euroméditerranée. « Une page de la ville du tout-bagnole se tourne ici », estime Guillaume Pellegrin du haut de l’immense terrasse panoramique de l’immeuble.
Cinq écoles du numériques prennent leurs quartiers
Newton Offices a opté pour une « cohabitation entre des entreprises et des étudiants ». La société immobilière de bureaux modulables a misé sur la formation dans le secteur – pour le moins porteur – du numérique.
Le groupe éducatif Ionis a pris ses quartiers sur 2 000 m2 pour installer à terme 5 écoles autour de cette discipline. La première, Epitech Digital, a déjà fait sa rentrée. Suivront la Coding Academy, e-Artsup, Web@cadémie et XP, l’école internationale d’E-sport et de Gaming.
« Il est primordial de faire revenir les étudiants dans le cœur des villes et de leur donner accès aux meilleures conditions de travail possibles », explique Guillaume Pellegrin.
Les entreprises déjà séduites
Les étages supérieurs s’adressent aux entreprises. Newton Offices Saint-Charles propose des plateaux, divisibles à partir de 200 m², totalement privatisables et personnalisables. Le groupe met en avant sa panoplie de services clé en main. Qu’il s’agisse d’énergie, ménage, sécurité, maintenance informatique et petits travaux, café, copieurs…
Une offre qui a déjà séduit de nombreuses sociétés. Seuls 600 m2 de bureaux flexibles sont encore à pourvoir. La quasi-totalité de la surface a donc déjà trouvé preneurs en ce jour d’inauguration. Parmi eux, on trouve l’Agence pour la transition écologique (ADEME), le cabinet IRIS Conseil, ou encore, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (AGAM), qui quitte la Canebière comme son actuel voisin, la Soleam.
Le nouveau complexe doit également proposer « 1 530m² de commerces » qui doivent renforcer la revitalisation de ce quartier.