La Table du marché, c’est le nouveau concept culinaire unique en France que vient de lancer le MIN des Arnavaux. Un atelier découverte ouvert aux professionnels de la restauration comme au grand public pour valoriser le terroir local.
Le Marché Marseille Méditerranée met les petits plats dans les grands. Dans le cadre de sa transformation amorcée en 2017, le Marché Marseille Méditerranée, connu sous le nom de MIN des Arnavaux, franchit une nouvelle étape dans sa quête d’offrir aux consommateurs des produits de qualité et locaux, en lançant La Table du Marché.
Ce nouveau concept culinaire unique en France est voué à offrir une expérience inédite, tant aux professionnels qu’au grand public, à travers des visites-découvertes, des rencontres avec des chefs et des producteurs et autour de produits du terroir.
La Table du Marché se présente ainsi comme un atelier d’exception dédié à la découverte et au partage, où convivialité rime avec excellence. Que ce soit pour des événements particuliers, des réceptions privées ou des occasions spéciales, chaque expérience peut être adaptée selon les besoins et les préférences des participants.
Immersion au cœur du plus grand marché de produits frais de Marseille
Dans ce but, une cuisine a été aménagée au premier étage du bâtiment, s’ouvrant sur une salle d’une capacité d’accueil de 20 personnes assises et pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes debout lors de cocktails dinatoires. « Cet espace chaleureux est conçu pour offrir une expérience gustative mémorable. C’est une invitation aussi à la rencontre entre les saveurs authentiques de la région et le talent des chefs des Maîtres Cuisiniers de France », à l’instar du chef Gilles Carmignani (La Table de l’Olivier – Marseille).
Et ce n’est pas tout. Les lève-tôt peuvent dès 5 heures du matin parcourir les allées du marché en compagnie d’un chef, à la recherche des meilleurs produits pour la recette du jour. Les participants ont ensuite l’opportunité de s’installer en cuisine pour un petit-déjeuner convivial, où le cuisinier leur expliquera les étapes de préparation de la recette. Enfin, ils auront la chance de participer activement à l’élaboration de la recette avant de la savourer dans une ambiance authentique. L’Office de tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille organise ces visites du MIN des Arnavaux.
30% de la consommation alimentaire de Marseille et sa métropole
C’est au cœur du deuxième plus important MIN de France [après Rungis, ndlr] que les entreprises et les professionnels ont désormais la possibilité de profiter d’un espace unique pour organiser des réunions, suivies de dégustations orchestrées par un chef, avec des produits issus du terroir. Le marché compte quelque 300 producteurs de tout le département, qui vendent leur production sur place, une centaine de grossistes et 5 000 acheteurs chaque année.
La Table du Marché répond également aux demandes spécifiques en proposant des réservations d’espace personnalisées, avec ou sans la présence d’un chef et des animations dédiées.
Aujourd’hui, le MIN mène un grand projet de restructuration dans de nombreux domaines. Fort d’un chiffre d’affaires annuel consolidé de 800 millions d’euros et d’un espace de consommation alimentaire de produits frais de 3 millions d’habitants, ce marché couvre près de 30% de la consommation alimentaire de Marseille et sa métropole.