La petite cascade à l’arrière du parc Longchamp, arrêtée depuis 2017, a été remise en eau en circuit fermé. Un nouvel îlot de fraîcheur dont les Marseillais vont pouvoir profiter cet été.

Si la cascade monumentale du palais Longchamp est bien connue des Marseillais, une autre, plus petite, située sur la partie basse du parc, était à sec depuis 2017, privant les riverains d’un îlot de fraîcheur bien utile en période estivale. Depuis le mois de juin, l’eau y coule de nouveau.

« Mes enfants adoraient jouer dans ce ruisseau quand ils étaient petits, je voulais que cet espace de fraîcheur soit de nouveau accessible aux familles, nous confie Nassera Benmarnia, adjointe au maire de Marseille en charge des espaces verts et du retour de la nature en ville. Donc, quand j’ai pris mes fonctions en 2020, j’ai demandé aux services techniques si c’était possible. Ils m’ont dit qu’il fallait créer un circuit fermé. C’est ce que nous avons fait ».

longchamp, En images | L’eau coule à nouveau dans le ruisseau du parc Longchamp, Made in Marseille

Un îlot de fraîcheur déjà prisé

La cascade remise en eau alimente un petit canal, parsemé de quelques pierres, qui permet aux enfants de venir se rafraichir. Le nouvel îlot de fraîcheur attire d’ores et déjà les familles qui viennent pique-niquer au pied de la chute d’eau, à l’ombre des arbres.

« On constate que c’est un endroit qui est maintenant plus frais que le reste du parc et les riverains viennent s’y détendre », se réjouit l’élue qui considère cette remise en eau comme « un effort d’entretien » avant la mise en oeuvre d’un grand plan de réhabilitation. Interrogée sur le risque de sécheresse ces prochaines semaines, elle estime que le système en circuit fermé devrait permettre de faire fonctionner la cascade tout l’été.

longchamp, En images | L’eau coule à nouveau dans le ruisseau du parc Longchamp, Made in Marseille

Poursuite du projet de réhabilitation

L’eau, justement, fait partie des points noirs identifiés dans le cadre du diagnostic réalisé par l’architecte Corrado de Giuli Morghen et le paysagiste Julien Laborde. Lors d’une réunion publique organisée le 1er juin 2023, ils estimaient que la présence de l’eau avait reculé de manière conséquente à Longchamp depuis un siècle, avec « la disparition des lacs sur la partie basse du parc ».

Après la présentation du volet historique et l’état des lieux, le projet de réhabilitation, entrepris en 2021 par la Ville pour rendre au parc Longchamp son statut « remarquable », doit suivre son cours cette année à travers la tenue d’ateliers de réflexion avec les habitants. Un premier rendez-vous a été donné le 12 juillet prochain.

longchamp, En images | L’eau coule à nouveau dans le ruisseau du parc Longchamp, Made in Marseille

En images

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !