Sécurité, transports, santé, éducation et culture… Emmanuel Macron effectue un déplacement de trois jours à Marseille du 26 au 28 juin. Entre points d’étapes et nouvelles annonces, cette visite marque le lancement de l’acte 2 du plan « Marseille en grand ».

Le Président de la République arrive aujourd’hui à Marseille pour une nouvelle visite de trois jours. Emmanuel Macron souhaite prendre son temps dans la deuxième ville de France pour évaluer les avancées concrètes du plan “Marseille en grand”, lancé en septembre 2021.

L’État a débloqué cinq milliards d’euros dans le cadre de ce plan de transformation inédit pour permettre à Marseille de rattraper son retard en matière de transports notamment, mais aussi pour la rénovation urbaine, les écoles, l’emploi des jeunes, la filière cinéma… « Plus de 90% des projets annoncés ont été engagés », estime l’Elysée.

Le Président de la République compte, durant ces trois jours, prendre le temps d’échanger avec les Marseillaises et les Marseillais sur l’évolution de la situation, établir le bilan des chantiers conduits, poursuivre les efforts déployés et dresser un état des lieux des actions qui doivent être renforcées.

L’objectif affiché par le Président de la République est de faire de Marseille « la capitale de la Méditerranée ».  Cette revue de chantiers sera également l’occasion de dresser, pour le quinquennat qui vient, les grandes priorités à porter en faveur des quartiers, faisant de Marseille l’incubateur de cette vision. 

Rencontre avec Benoît Payan et séquence sécurité

Entre points d’étapes et nouvelles annonces, au programme de ce nouveau marathon présidentiel, la sécurité, les transports, le logement, la santé ou encore la culture. Ce lundi 26 juin, le Président de la République se rendra d’abord à l’Hôtel de Ville pour discuter avec le maire Benoît Payan (DVG). La journée sera ensuite largement consacrée à la sécurité.

Depuis le début de l’année, la cité phocéenne est le théâtre de règlements de compte, faisant de nombreuses victimes. Le chef de l’État se rendra d’abord à l’Évêché (Hôtel de police) pour une immersion au contact des agents de police et dresser un état des lieux.

Plusieurs annonces devraient intervenir à l’occasion de cette séquence : la confirmation des 300 policiers supplémentaires à Marseille et l’arrivée d’une troisième compagnie de CRS, pour la lutte contre le trafic de drogue, une vingtaine de nouveaux policiers de police judiciaire ainsi que la création de groupes supplémentaires de l’office anti-stupéfiants (OFAST). Il sera aussi question de la construction du nouveau commissariat de police dans les 13-14.

La journée sera également marquée par une visite sur le chantier des Baumettes III, qui prévoit la création de 743 nouvelles places à l’horizon 2025, où le chef de l’État devrait prononcer un discours. Des échanges avec plusieurs acteurs du monde judiciaire (policiers, employés pénitentiaires, greffiers, magistrats…) est au programme.

Parmi les temps forts, un déplacement dans la cité des Campanules (11e) pour aller au contact des habitants mobilisés contre les dealers depuis le début de l’année. Ils avaient organisé des rondes jour et nuit, pour éviter l’implantation d’un trafic de stupéfiants au pied de leurs immeubles. Puis il participera à un échange-débat avec des familles à La Busserine dans les quartiers Nord. Cette journée sera aussi l’occasion de faire le point sur les projets de mobilité, pour lesquels l’État a débloqué un milliard (256 millions d’euros de subventions et 744 millions d’euros d’avances remboursables).

Ecole, santé et culture

Mardi, place aux écoles, à la santé et à la culture. Emmanuel Macron se rendra à l’école primaire de Saint-André, à l’Estaque. La Ville de Marseille a fait de la rénovation des écoles sa grande priorité de mandat. Le plan Marseille en grand a permis de débloquer dès 2021 plus de 400 millions d’euros pour un plan de rénovation/reconstruction de 174 écoles sur les 470 établissements de la ville. 28 chantiers sont en cours. Benoît Payan attend sur ce volet des financements supplémentaires.

Pour rappel, à Marseille est aussi expérimentée « l’école du futur », vouée à être généralisée dans l’Hexagone. « Le plan écoles du futur a déjà permis de soutenir 82 écoles innovantes contre 59 initialement prévues pour développer les projets de leur choix dans le cadre d’une autonomie renforcée afin d’augmenter la performance des élèves », souligne l’Elysée.

Emmanuel Macron se rendra ensuite à l’hôpital militaire de Lavéran. Devenu indispensable pour beaucoup d’habitants des quartiers Nord, l’établissement doit déménager. Les études préparatoires ont été lancées en début d’année pour la construction d’un futur hôpital d’instruction des armées doté de 300 lits qui doit être opérationnel en 2030. Sur site, le président devrait confirmer la participation de l’État dans les chantiers de l’AP-HM.

Emmanuel Macron avait annoncé une aide financière de 169 millions d’euros de l’État pour les hôpitaux de Marseille et notamment pour le projet de modernisation de La Timone, accompagné d’une enveloppe de 50 millions pour le projet de pôle « Mère-Enfant » de La Timone.

Inauguration officielle de la grotte Cosquer Méditerranée

La fin de journée sera consacrée à la séquence culturelle avec d’abord une rencontre à l’Hôtel de Région avec Renaud Muselier (Renaissance), puis une escale dans la réplique de la grotte Cosquer en présence du président de la Région, pour l’inauguration officielle.

Le chef de l’État fera également une escale au Mucem qui fête cette année son 10e anniversaire. Le nouveau président Pierre-Olivier Costa est un proche d’Emmanuel Macron. Il prononcera ensuite un discours en lien avec la Méditerranée, depuis le fort SaintJean.

Pour son dernier jour dans la cité phocéenne, le Président de la République doit aussi se rendre dans une copropriété dégradée, à Benza dans le 10e. Il sera également question des programmes lancés à Air Bel ou encore aux Flamants. Le séjour se terminera au Grand port maritime.

Aux côtés du Président lors de cette visite, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Eric Dupont-Moretti,  Garde des Sceaux, ministre de la Justice, M. Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, et Patricia Miralles, secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la mémoire, seront présents sur les différentes séquences les concernant. Un conseil des ministres doit avoir lieu en visioconférence depuis la Préfecture.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !