La Ville de Marseille lance ce 7 juillet la 4e édition de l’Été Marseillais, avec de nombreux événements culturels et sportifs gratuits durant deux mois.
Du 7 juillet au 3 septembre, l’Été Marseillais fait son retour avec une riche programmation d’évènements et d’activités dans les parcs et jardins, les bibliothèques et musées municipaux, mais aussi sur le Vieux-Port.
Une scène flottante sur le Vieux-Port
Cette année, la Ville proposera des concerts sur une scène flottante qui prendra place au milieu du Vieux-Port, face à l’Hôtel de Ville. La soirée d’ouverture aura lieu le 7 juillet à 19h avec La Cumbia Chicharra et Goran Bregović.
La scène sur l’eau accueillera le 11 juillet, un concert de (La)Horde et RONE avec le Ballet national de Marseille, le 13 juillet le rappeur Soolking, et le 15 juillet Enrico Macias, Chico & the Gypsies.
Un marché estival et un village éco-citoyen
Une quarantaine de cabanons sont installés sur le quai de la Fraternité jusqu’au 3 septembre. Vous pouvez y découvrir le savoir-faire des métiers d’art et de l’artisanat local du territoire provençal.
Un village éco-citoyen sera mis en place du 10 juillet au 1er septembre sur l’esplanade Bargemon. Il sera ouvert tous les jours de 12h à 19h, et mettra en avant de façon pédagogique les grandes thématiques du développement durable à savoir l’eau, les déchets, la biodiversité, les énergies, par le déploiement de jeux en bois dédiés.
Le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet sera quant à lui tiré depuis le Vieux-Port et précédé à partir de 17h d’un défilé républicain. Un Vieux-Port qui sera rendu au piéton durant toute la durée de l’édition avec l’aménagement de plantes, de chaises longues et des brumisateurs.
Zoom sur le programme des 2e et 3e arrondissements
La mairie du deuxième secteur démarre son programme le 8 juillet avec le « S4 Festival », regroupant art et sport des cultures urbaines. Une journée labellisée « Olympiade Culturelle » synonyme de mise en lumière pour le basket 3X3 et la breakdance, nouvelles disciplines intégrées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Un showcase au féminin rythmera la fin de cette journée sur l’Esplanade de la Major (2e).
D’autres temps forts sont annoncés, comme la projection du film « Comme un aimant », réalisé par Kamel Saleh, traitant de l’exclusion et du racisme. « Ce film a construit des Marseillais de ma génération », sourit Anthony Krehmeier, maire des 2e et 3e arrondissements. Le 3 août, « Les Suppliantes », une lecture performée d’une « pièce de théâtre [Eschyle] qui a l’âge de Marseille » et repris par des collégiens et lycéens, sera présentée. Un village circassien, un festival de Hip-hop ou des ateliers de self défense seront aussi proposés au public.