Après plusieurs reports, Emmanuel Macron sera en visite dans la cité phocéenne du 26 au 28 juin 2023, près de deux ans après l’annonce du plan Marseille en grand.
Sa venue était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Annoncée en janvier, puis février, puis finalement reportée en juin, en raison de l’actualité tendue sur la réforme de retraites et la guerre en Ukraine, la visite du président de la République, Emmanuel Macron, à Marseille se déroulera du 26 au 28 juin, comme le confirmaient hier nos confrères du Figaro.
L’objectif de ce long séjour de trois jours est de faire un point d’étape dans le cadre du plan Marseille en grand, lancé le 2 septembre 2021 depuis le Palais du Pharo. Le président viendra prendre le pouls des projets amorcés et rencontrera les acteurs économiques et politiques locaux. Il devrait également dresser un premier bilan, avant de « tirer des conclusions immédiates, à savoir : accepter d’abandonner les dossiers mort-nés, et assumer d’accélérer les chantiers prometteurs » précise Le Figaro.
Emploi, innovation, logement, culture, cinéma, santé, éducation, transports, et sécurité seront au menu de cette tournée locale. Il devrait, entre autres, visiter le Mucem et la réplique de la grotte Cosquer avec Renaud Muselier, président (Renaissance) de la Région Sud, une école des quartiers Nord et le grand port maritime, présidé par Christophe Castaner, son ancien ministre de l’Intérieur, d’après La Provence.