À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, le comité d’organisation lance une sélection pour devenir porteur de la flamme. Elle arrivera le 8 mai à Marseille pour voyager ensuite à travers les régions de France pendant deux mois.
Qui dit Jeux Olympiques dit flamme olympique. Pour cette 33e olympiade à Paris en 2024, chacun peut devenir porteur de la flamme. Un souvenir gravé à vie, qui n’est pas hors de portée. Le 1er juin a été lancée la première campagne de recrutement. Ainsi, vous pouvez candidater sur le site du groupe Banque Populaire – Caisse d’Épargne et celui des JO.
La première phase se termine le 30 juin. Les modalités sont multiples : nominer un proche, répondre à un appel à candidature, ou encore la désignation directe et la sélection par tirage au sort.
Les conditions de participation sont les suivantes : être âgé de 15 ans minimum et être membre du Club Paris 2024 ou le devenir en complétant votre nomination. Ou bien nominer quelqu’un, âgé de 15 ans minimum aussi, qui porte au moins une des trois valeurs des Jeux olympiques. C’est-à-dire le sport et les Jeux, le territoire (innovation, entreprenariat à la française) et les valeurs du collectif (les personnes qui bâtissent une société plus inclusive et égalitaire).
« Les Relais de la Flamme, c’est l’histoire des Jeux »
Au total, 11 000 « Éclaireurs » – c’est leur nom – dont 10 000 pour le relais olympique et 1 000 pour le relais paralympique seront sélectionnés. Les heureux élus auront le privilège de parcourir près de 200 mètres avec ce flambeau. La diversité est le maître mot pour cette compétition, le comité affirme vouloir « faire des Relais l’opportunité de promouvoir une société plus inclusive ».
Après avoir été allumée en Grèce, la flamme olympique naviguera pendant une quinzaine de jours à bord d’un navire marchand à trois mâts. La flamme débarquera le 8 mai sur le Vieux-Port, s’en suivra un voyage de deux mois entre les régions françaises avant d’atteindre Paris. « Les Relais de la Flamme, c’est l’histoire des Jeux et des gens, et c’est aussi une histoire d’ouverture, de transmission et de partage », souligne Tony Estanget, Président de Paris 2024.
Une seconde campagne de recrutement s’ouvrira le 17 juillet sur le site des JO et de Coca-Cola, partenaire officiel du relais de la flamme.