La flamme olympique devrait arriver le 8 mai 2024 à Marseille. La maire adjointe Samia Ghali annonce qu’elle passera par tous les quartiers de Marseille et promet, en amont, une semaine de festivités.

J-477 avant le coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris et Marseille, qui accueillera notamment les épreuves de voiles et de foot. Mais les festivités ont déjà débuté en cette semaine olympique et paralympique.

Animations, démonstration, musique, jeux… Pour l’occasion, ce mercredi, le stade Vallier a accueilli 1 200 enfants de toute la ville, dont 200 en situation de handicap. Ils ont pu pratiquer presque tous les sports possibles et admirer l’arrivée des mascottes officielles des JO à Marseille.

« Cette journée est un avant-goût des nombreuses festivités sportives, inclusives et populaires qui auront lieu jusqu’au lancement des JO », annonce Samia Ghali. La maire adjointe, en charge des grands événements, est en première ligne localement pour l’organisation de cette grande messe mondiale du sport.

olympique, La flamme olympique attendue le 8 mai 2024 à Marseille après une semaine de fête, Made in Marseille
Les enfants ont pu découvrir les noms des mascottes : les « Phryges ». Une référence au bonnet phrygien, symbole de la République française.

Arrivée de la flamme prévue le 8 mai à Marseille

L’apogée des festivités pré-JO devrait être l’arrivée de la flamme olympique. Elle entrera en France par la mer, dans le Vieux-Port de Marseille. Comme l’avancent divers médias et certaines sources localement, elle est attendue le 8 mai 2024.

« Un moment exceptionnel, ça va être incroyable, vous verrez », promet Samia Ghali, sans pour autant confirmer la date. Elle précise que le flambeau, relayé par des sportifs, des personnalités et des citoyens, passera ensuite « dans tous les arrondissements de la ville. Et bien sûr dans les quartiers Nord. Surtout là-bas », insiste l’ancienne maire des 15e et 16e arrondissements. « Car l’olympisme, c’est la diversité, l’inclusivité, le sport populaire et pour tous ».

Dans cet esprit, « la ville va vivre une semaine de fête non-stop avant l’arrivée de la flamme, ajoute l’élue. Il y aura des événements sportifs pour tous et beaucoup de musique. On va sonoriser tout le Vieux-Port », glisse-t-elle, sans vouloir en dévoiler plus pour le moment.

C’est dans cette ambiance que le flambeau olympique entamera son relais dans tout le pays jusqu’à Paris pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !