Au nord-est de Marseille, 6 hectares de terre ont résisté à la bétonnisation. L’intervention de l’association Colinéo a permis de sauvegarder terres agricoles et patrimoine provençal.
Dans le 13e arrondissement de Marseille, au nord-est de la ville, l’association Colinéo fait pousser, sur 6 hectares, vergers, légumes, potagers en restanques et jardin méditerranéen au milieu d’une zone urbaine.
Dans les années 2000, l’association s’est battue contre la construction d’un ensemble immobilier. Après plusieurs années de lutte et de pétitions, elle a investi le terrain en 2011 pour créer un lieu pédagogique où chacun peut venir se détendre, planter et acheter fruits et légumes.
Modèle agro-écologique et provençal
Sur ces vergers et légumes, Colinéo pratique le Maraichage sur Sol Vivant en couvrant les sols à partir d’engrais verts tels que de la paille, du fumier, du broyât d’arbres ou encore des films de paillage biodégradable faits à partir d’amidon de maïs. Dans une des régions les plus ensoleillées de France, la couverture des sols permet davantage d’humidification.
Les maraîchers de Colinéo prennent soin d’utiliser des espèces locales qui résistent au climat méditerranéen. « On utilise pas de variétés hybrides mais uniquement des semences agricoles, cela nous permet d’avoir des graines reproductibles la saison suivante. » déclare Paul, maraîcher.
Des espèces locales mais aussi un mode de culture provençal. Dans la partie potager et jardin d’herbes médicinales et aromatiques, l’association a restauré les murs en restanques présents auparavant sur le domaine agricole centenaire. « Les murs en pierre permettent d’absorber la chaleur et assure un drainage optimum de haut en bas » se réjouit Paul.
Un lieu éducatif et ouvert à tous
Tous les mercredis matins, sont organisés les chantiers nature où les bénévoles, sans même adhérer à l’association, peuvent venir travailler la terre sur le domaine anciennement appelé domaine de Party. Une remise de 10% est accordée aux employés et aux bénévoles venus travailler sur la vente de fruits et légumes qui a lieu tous les mercredis, de 11h30 à 13h.
Grâce à ses nombreuses installations, Colinéo propose des activités diverses à différents publics. L’association accueille certain mercredis des personnes en Instituts Médico-Éducatifs. Éco-ateliers sur l’agroécologie, balades commentées « nature et patrimoine », conférences, débats, animations scolaires, l’équipe du projet éducatif « Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen » a de quoi accueillir sur ces 6 hectares de surfaces cultivables, sans oublier ces ruches et son oliveraie.