Dès le 2 juin, après le passage du festival Le Bon Air ce week-end, un nouvel été de festivités prendra place sur le toit-terrasse de la Friche. Notamment avec les soirées On Air qui s’étendront sur trois mois de programmation riche et ouverte sur les sonorités du monde entier.
La Friche, c’est « tous les jours, toute l’année », comme l’affiche son nouveau slogan. Mais c’est surtout lors de la saison estivale que les événements battent leur plein dans ce pôle culturel bouillonnant du quartier de la Belle de Mai. « L’été est une période avec beaucoup de festivals, affirme son directeur Alban Corbier-Labasse, au moment de présenter le programme des mois à venir. C’est le moment où l’on monte en puissance en termes de programmation ».
Notamment avec On Air, les soirées phare du toit-terrasse, qui font leur retour du 2 juin au 2 septembre, chaque vendredi et samedi soir. Leur programmation « fait un pas de plus vers l’éclectisme » cette année, avec « une ouverture plus grande aux musiques actuelles du monde et du hip-hop qui se refait une place », poursuit le directeur.
Coup d’envoi le vendredi 2 juin avec un concert de l’étoile montante marseillaise de la soul Elodie Rama, précédée par un DJ set dub et ragga de Silya Faya, lors d’une soirée concoctée par Radio Grenouille. Changement de sonorité le samedi 3 juin avec les sets disco et house d’Anticlimax et Rore Ecco, puis le live du groupe marseillais de shoegaze et new wave Avenoir et la techno-rock d’Isadora.
Voir cette publication sur Instagram
Les « musiques des suds » à l’honneur avec l’Ami
Autre structure résidente de la Friche, l’Ami (Aide aux musiques innovatrices) s’associe au festival de création contemporaine Les Rencontres à l’échelle pour proposer deux soirées placées sous le signe des « musiques des suds ». Le 9 juin avec le DJ marocain Guedra Guedra, qui mélange électro et musiques traditionnelles du Maghreb, et La Louuve, issue de la nouvelle scène raï ; le 17 juin, la DJ congolaise Tysha Cee fera vibrer la Friche aux sons de l’afrobeat, précédée par un feat de Flexfab et Ziller Bas, projet détonant d’un producteur suisse et d’un rappeur kényan.
L’Ami invite aussi à découvrir les talents émergents du rap et du hip-hop lors d’une soirée Terrain commun le 15 juillet. À l’occasion du grand retour du Festival Kouss-Kouss des Grandes Tables, la Friche accueillera trois artistes algériens sur scène le 25 août, Groovistan, Ita & Mehdi et Mama Ace. Le chef Rabah Ourrad, l’un des premiers MC de la scène hip-hop algérienne, passera des cuisines à la scène pour clôturer les festivités le samedi 26 août.
Africa Fête : un week-end d’ouverture explosif
Le week-end des 23 et 24 juin, le toit-terrasse célèbrera l’ouverture du festival Africa Fête avec le groupe de rock-métal malgache Loharano le vendredi, suivi le lendemain de Sayon Bamba, chanteuse guinéenne qui tisse savamment mélodies traditionnelles africaines et afro pop. Les DJs Pompompom et DouceSoeur, activistes de la scène underground et LGBT de Marseille, clôtureront ces deux soirées.
Bi:Pole : Le Motel, Zaho de Sagazan, Bantu Spaceship…
L’agence de production de tournées Bi:Pole, organisatrice du festival Le Bon Air les 26, 27 et 28 mai, qui précède la programmation estivale, proposera de voyager vers d’autres continents avec, le 11 août, le groupe Bantu Spaceship, un duo hip-hop et électro originaire du Zimbabwe accompagnés de Sabb et Curtis, deux jeunes DJs marseillais.
Le 12 août, place à Le Motel, producteur et DJ issu de la culture hip-hop bruxelloise et tourné vers la world music, qui mixera aux côtés de Magugu, futur grand espoir du grime londonien, dans un live explosif. Côté platines, on retrouvera la marseillaise Goldie B sur la scène du toit-terrasse.
Enfin, la Friche accueillera le 18 août un phénomène musical du moment, la chanteuse Zaho de Sagazan, qui mélange électro et chanson française. Elle sera suivie par Ann Mysochka, DJ électro ukrainienne en exil.
Le Cabaret Aléatoire : quatre soirées, quatre ambiances
Le Cabaret Aléatoire mise quant à lui sur quatre dates aux esthétiques variées sur le toit-terrasses : d’abord une soirée aux accents pop, le 10 juin, aux côtés de la rappeuse marseillaise Lansky Namek et l’électro-gipsy wave de Zina Reinhardt. L’incontournable DJ Jack de Marseille pilotera sa propre soirée, Jack in the Box, le 21 juillet, avec des guests d’honneur.
Le projet électro-féministe Move Your Gambettes prendra place le 29 juillet avec pour têtes d’affiche Bernadette ou encore Laurinha et Las Divas Del Perreo. Le Cabaret clôturera On Air en beauté avec une soirée électro le 2 septembre, avant le commencement d’un autre festival devenu incontournable à Marseille : Utopia, du 29 au 30 septembre.
En plus de la musique, l’été à la Friche, c’est également des expositions et de grands événements culinaires. Outre le Festival de Marseille, à La Friche du 20 juin au 9 juillet, les festivals l’Art Attrape le 14 ou Ciao Moka le 22 juillet apporteront les arts de la rue et des performances sur le toit-terrasse. Retrouvez la programmation complète sur le site de la Friche la Belle de Mai.
Informations pratiques
Friche la Belle de Mai, 41 Rue Jobin (3e), Marseille
Accès au toit-terrasse pour On Air : 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans et les bénéficiaires de minima sociaux)