Le Mucem fête ses 10 ans le week-end du 2 au 4 juin 2023, avec une programmation exceptionnelle. La visite du musée et des expositions sera en accès libre.
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée lancera du 2 au 4 juin les festivités pour célébrer son 10e anniversaire, avec des concerts et un grand spectacle pyrotechnique, ainsi que l’ouverture gratuite de ses expositions.
Tout le week-end, des artistes vont se mêler au public pour un foisonnement de surprises, de surgissements et de rencontres imprévues dans les salles d’exposition aussi bien que dans les coursives et les jardins du fort Saint-Jean.
« Au fil de la déambulation, on pourra croiser des danseurs, des conteurs, des graffeurs, des musiciens, des comédiens, des performeurs ; il suffira parfois d’ouvrir une porte pour se voir projeté dans un autre univers : celui de tous les artistes qui ont souhaité partager leurs rêves pour les 10 ans du Mucem » précise le musée.
La programmation festive du week-end
Vendredi 2 juin dès 19h, un concert de Black M, Alonzo et Soolking réunira le meilleur de la scène rap française sur la place d’Armes et la terrasse J4.
Samedi 3 juin, à la tombée de la nuit, le spectacle pyrotechnique Le Temps des lumières vives sera proposé par le Groupe F, avec pique-nique sur fond de sunset et Dj set. Le spectacle célébrera la beauté et la richesse de l’ensemble architectural du Mucem : explorant la résille, gravissant les amers, des personnages malicieux activent les lumières vives qui feront briller l’édifice, la mer et le ciel.
Enfin, dimanche 4 juin dans la soirée, trois grands bals viendront clôturer ce week-end de fête, avec trois ambiances musicales : le Grand Balèti de la Cité de la musique de Marseille (place d’Armes), le Grand Bal Raï, une création Arabesques (cour de la commande), le Bal hip-hop avec la Cie 6e Dimension (terrasse J4).
Les 10 ans du Mucem seront ensuite déclinés en 10 événements jusqu’en juin 2024.