Hairmaps, que l’on traduit par « carte des cheveux » en français, c’est le nom de la nouvelle application gratuite pour smartphone et tablette lancée par une start-up aixoise, composée de 3 amis Nicolas, Baptiste et Didier. Voilà maintenant quelques mois que la plateforme Hairmaps est ouverte et les clients des salons référencés sont déjà séduits. Nicolas Giuliana, fondateur de la société, présente son projet à Made in Marseille.
Nicolas Giuliana
Made in Marseille : Hairmaps, c’est quoi ?
Nicolas Giuliana : C’est une appli trendy qui fait gagner du temps et offre une vue générale et précise des salons de coiffure. Les utilisateurs d’Hairmaps peuvent découvrir l’univers des salons et réserver quand ils le désirent sans téléphoner, géolocaliser un salon, voir si leur coiffeur habituel est disponible. Bref, c’est la simplicité !
Les coiffeurs, de leur côté, peuvent actualiser leur profil pour donner aux clients toutes les informations qu’ils désirent en un clic, voir leur planning et celui des employés se remplir tout seul sans décrocher le téléphone. Ils peuvent voir à n’importe quel moment et sur n’importe quel support les RDV qu’ils auront, avec quel collaborateur, pour quelle prestation… C’est donc un outil qui favorise les échanges clients – coiffeurs et qui contribue à une vision nouvelle du monde de la coiffure, avec moins d’appels téléphoniques et un recentrage sur le service.
Quand avez-vous lancé le projet ?
La société est née en décembre 2012, le site ouvert en septembre 2014, l’application a été lancée en janvier 2014 sur les deux principaux stores (Apple & Google play). La commercialisation effective du produit Hairmaps a commencée en mars 2014. Notre équipe est constituée de 3 personnes : Baptiste Tournois (responsable développement), Didier Bricout (pôle graphisme) et Nicolas Giuliana.
Que faisiez-vous avant ?
Baptiste, le développeur sort de l’école 42 créée par Xavier Niel, Didier est graphiste, et moi je suis designer textile de formation. Néanmoins, la plateforme a été créée sur la base d’une collaboration technique avec un salon de coiffure à Aix-en-Provence (Ndlr : L’atelier, 10 rue Boulegon), avec qui nous travaillons toujours depuis maintenant 3 ans pour concevoir les outils les plus adaptés et utiles pour les coiffeurs.
Comment vous est venue cette idée ?
La plateforme Hairmaps est née d’une idée simple, offrir aux professionnels de coiffure un outil simple leur permettant de gérer d’une part leur quotidien (un référencement, une vitrine personnalisée de leur salon, un planning en ligne accessible facilement) et une proximité avec les clients. L’appli est conçue pour s’adapter à toute les structures. Le professionnel paramètre son espace facilement et bénéficie des avantages d’un site internet à moindre coût. Deux formules sont disponibles. Une gratuite pour un simple référencement , et une à 20 euros par mois comprenant tous les outils numériques optimisés pour les coiffeurs.
Quelles sont les perspectives pour votre société ?
Aujourd’hui, nous comptons des salons inscrits dans plus de 100 villes françaises et francophones (Belgique, Canada, Suisse) et nous souhaitons implanter à plus grande échelle auprès des artisans coiffeurs français. Nous avons été les pionniers dans le secteur de la coiffure à proposer une application reconnu par les magazines de coiffure (Biblond, Coiffure de Paris), mais aujourd’hui d’autres société développent ce service de réservation, cependant ils ne possèdent pas d’application mobile.
Informations pratiques
Le site web Hairmaps.fr
La page Facebook Hairmaps