Marseille se met au tempo des JO ! Le Palais des Sports accueille le 29 avril 2023 le Mondial du Breaking alors que la discipline fera son entrée dans les épreuves olympiques l’année prochaine.
Le break dance a fait du chemin depuis sa création dans les années 1970. Cette « discipline de rue », apparue dans les quartiers du Bronx de New-York, fera son entrée pour la première fois lors des prochains Jeux olympiques de Paris en 2024.
À Marseille, le monde du breaking ou de la break dance se prépare déjà au Palais des Sports, avec l’organisation ce samedi 29 avril d’un mondial qui regroupe huit délégations internationales, dont celle de la France.
L’arène du Palais des Sports, transformée en « cypher », scène où les breakers s’affrontent, a été ouverte à 360° afin d’optimiser le show. La compétition internationale s’organise en deux catégories, 1 contre 1 et 2 contre 2, au sein desquelles les compétiteurs auront la chance de décrocher le titre.
Bengous pour le show
Le Mondial de Breaking pourra aussi être, pour certains, un tremplin vers de futures compétitions. 30 écoles de danse de la région participeront au « Tremplin Danse Talent ». Par groupe, en 2 minutes 30, les jeunes danseurs devront impressionner le public et le jury avec leurs chorégraphies. Les vainqueurs se verront offrir une qualification directe pour la prochaine édition.
Pour la première fois au Palais des Sports, une compétition E-sport sera également organisée par l’agence Centurio avec 32 joueurs. 4 écrans placés au-dessus de la scène permettront d’assurer le show, en plus de la vidéo projection sur le sol. Un village immersif de l’emploi est aussi organisé avec l’aide des missions locales et d’entreprises, permettant de renforcer l’insertion professionnelle des jeunes.
L’évènement sera animé par Bengous, personnage médiatique marseillais connu pour ses débriefs explosifs des matchs de l’OM.
Plus d’informations sur la programmation sur le site de l’évènement