Du 28 au 30 avril, les 48h de l’agriculture urbaine proposent une cinquantaine d’animations à Marseille autour de l’alimentation durable et locale.
Avis aux mains vertes ! Les 48h de l’agriculture urbaine sont de retour ce week-end, du vendredi 28 au dimanche 30 avril, dans 30 villes de France. À Marseille, une cinquantaine d’événements festifs et pédagogiques seront proposés pour aller à la rencontre de ceux qui participent à relocaliser la production agricole au plus près de la ville.
Initié en 2016 par l’association La Sauge et coordonné depuis l’an dernier par l’AFAUP (Association Française d’agriculture urbaine professionnelle) et la Cité de l’agriculture, ce festival vise à fédérer et à mettre en valeur les pratiques et projets des acteurs de la transition alimentaire et agricole en ville.
Des activités pour mettre la main à la terre
Visites de fermes et de jardins, ateliers, conférences, repas, projections-débats, trocs de plantes… Pour cette 8e édition marseillaise des 48h, plus d’une trentaine de lieux s’ouvriront au public pour faire découvrir l’agriculture urbaine à tous.
L’occasion, par exemple, de se rendre à un marché paysan à la ferme du Roy d’Espagne (9e), de participer à un goûter théâtral à la ferme du Talus (12e) ou de découvrir les activités du tiers-lieu Grain de la vallée (11e).
Mettez la main à la terre lors d’un atelier de jardinage et de cueillette de plantes sauvages avec les adhérents des Jardins de Julien (14e) et l’association Rockette, ou découvrez les plantes aromatiques au Jardin de Ruffi (3e), qui propose aussi des ateliers artistiques pour les plus petits. Pour se cultiver, des films autour de l’écologie seront projetés au cinéma Le Gyptis (3e) et à la Casa Consolat (1er), suivis de débats avec les réalisateurs.
Au nord de la ville, la ferme Capri (15e) proposera des activités tout au long du week-end : visites animées, chantiers participatifs, repas de cuisine sauvage… ainsi qu’une exposition de photographies prises in situ par Julie Vandal. Intitulée « 72h à Capri », celle-ci retrace trois jours d’ateliers culinaires et artistiques avec les enfants du centre social de Sainte-Marthe lors des dernières vacances de la Toussaint.
Informations pratiques
Gratuit (sauf ateliers spécifiques)
Retrouvez la programmation complète sur le site des 48h de l’agriculture urbaine