La ferme pédagogique du Roy d’Espagne (9e) est ouverte au public toute l’année les mercredis et samedis, avec son petit marché de produits frais et des visites libres.

Située dans un ancien quartier de maraîchers, la ferme du Roy d’Espagne est un petit havre de paix de 2 hectares, au cœur du 9e arrondissement de Marseille. Ici, les salariés et bénévoles poursuivent l’histoire des lieux avec des cultures biologiques de plein champ et sous serres, et produisent des légumes et des plantes aromatiques diversifiés et de saison.

Pour le plaisir des plus petits, on y trouve également un élevage de 180 poules pondeuses de trois races différentes, une ânesse, une jument, un poney, des chèvres, des brebis, des lapins et des oiseaux de basse-cour.

Des bénévoles investis dans le projet

Au Roy d’Espagne, les bénévoles s’investissent pleinement. Comme Léa, 28 ans, bénévole à la ferme depuis ses débuts, rencontrée cet été à l’occasion de la journée porte ouverte. Elle a décidé de participer pour « soutenir des gens qui donnent leur vie pour nourrir les autres ». Et malgré le fait que le quartier soit excentré et peu desservi par les transports, « L’équipe essaie de faire vivre le quartier » précise-t-elle.

Ce n’est pas Nathalie qui la contredirait. Habitante dans l’une des rues adjacentes, elle vient à la ferme toutes les semaines. Le samedi, elle profite du marché, y achète du pain. Ses « enfants y vont tous les mercredis après-midi pour voir les animaux. Ils adorent la coupe d’été des moutons ».

À chaque nouvelle saison, la ferme pédagogique organise une journée porte ouverte. Une bonne idée pour « fait connaître la ferme. Certaines personnes ne savent pas qu’elle a réouvert au public » souligne Nathalie.

ferme pédagogique, À la découverte de la ferme pédagogique du Roy d’Espagne, Made in Marseille
Cet été, à l’occasion d’une journée porte ouverte, les enfants ont appris à nettoyer la laine et à la filer.

« La ferme appartient avant tout aux Marseillais »

C’est également l’avis de Théo Sanner, salarié de la ferme : « La ferme municipale appartient avant tout aux Marseillais. Grâce à nos journées, activités, on commence à être identifiés ».

Cela fait trois ans, depuis juin 2019, que le collectif La Nacée a repris l’exploitation après avoir répondu à un appel à projet de la mairie de Marseille. La ferme du Roy d’Espagne est la troisième propriété agricole qu’investit ce collectif de jeunes agriculteurs. Elle produit des fleurs, des fruits, des légumes et des plantes aromatiques selon les principes de l’agriculture biologique. La ferme a d’ailleurs acquis le label bio récemment.

Leurs essences poussent sur un sol vivant, c’est-à-dire nourri par des apports de broyat, de fumier. Ils bénéficient également d’une serre de 1500 m2 qui leur permet d’avoir une pépinière. « C’est assez rare parmi les producteurs d’en avoir une », glisse Gaby, membre du pôle production.

ferme pédagogique, À la découverte de la ferme pédagogique du Roy d’Espagne, Made in Marseille
Les deux juments présentes sur l’exploitation ont été sauvées de la maltraitance. Elles ont été placées ici pour éviter qu’elles ne travaillent à nouveau.

Un objectif de sensibilisation à l’environnement

Cette ferme a une autre particularité. Elle est dite pédagogique. « Dans la convention qu’on a avec la ville, on s’est engagé à accueillir des écoles 110 journées dans l’année. Durant les mercredis et les vacances, on reçoit des structures médico-sociales ou juste sociales », explique Gaby, en se dirigeant vers le jardin collaboratif. Ils y font de la sensibilisation à l’écologie et à l’environnement.

En plus d’ouvrir pour un marché le mercredi et le samedi, le collectif organise régulièrement des journées portes ouvertes, au rythme d’une par saison. Mais aussi de nombreux événements, concerts et conférences tout au long de l’année, lors desquelles le public peut découvrir la ferme et rencontrer ceux qui la font vivre.

Les enfants viennent y faire pousser des plantes, selon le programme défini par leurs établissements. Un deuxième poulailler ne devrait pas tarder à être construit. Il faut dire que la présence des animaux est également importante pour faire de la sensibilisation. « Il est plus facile d’intéresser les enfants en leur présentant un animal qu’une tomate », conclut le maraîcher.

Informations pratiques

Ferme pédagogique du Roy d’Espagne

Rue Jules Rimet, 13009 Marseille

Ouverte au public le mercredi de 16h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30

Pour être au courant des prochains événements et journées portes ouvertes, suivez la ferme sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Maraichers.Animateurs/

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !