La Ville travaille sur l’ouverture d’un marché alimentaire tous les dimanches sur le Vieux-Port. Il devrait accueillir les Marseillais début septembre.
C’était l’une des annonces de Benoît Payan lors de ses voeux à la presse en début d’année : la création d’un grand marché alimentaire sur le Vieux-Port tous les dimanches. Un sujet sur lequel nous sommes largement revenus en janvier dernier.
🍅 La Ville de Marseille souhaite mettre en place un grand marché alimentaire tous les dimanches sur le Vieux-Port avant fin 2023. Il fera la part belle aux produits de la mer et de l’arrière-pays.
Nos infos ⤵https://t.co/ouE4t4bNsw pic.twitter.com/Eoh1lRyLV3
— Made in Marseille (@MadeMarseille) January 17, 2023
Alimentation durable et redynamisation commerciale
La Ville de Marseille compte à ce jour près de 24 marchés alimentaires répartis sur l’ensemble du territoire avec une certaine variété de propositions (marchés de producteurs, semi grossistes, artisans). Pourtant, à ce jour, aucun de ces derniers n’est ouvert tous les dimanches, mis à part le marché aux poissons.
« Une sorte de place publique à tout de suite été identifiée : le Vieux-Port est déjà un lieu de déambulation. Et il y a déjà les poissonniers », nous expliquait Aïcha Sif, adjointe en charge de l’alimentation durable et de l’agriculture urbaine.
Ce nouveau marché fera la part belle aux produits de la mer, de « l’arrière-pays » assure l’élue, à l’alimentation durable et au circuit-court, avec des produits de saison et favorisant le bio. « Nous souhaitons apporter une offre la plus équilibrée possible ». Il proposera un large éventail de produits (fruits et légumes, viandes, poissons, fromages, huiles, épices…) de qualité et accessibles, tout en faisant la promotion des cultures culinaires méditerranéennes.
Si ce projet répond à une demande des habitants de retrouver un marché d’antan, prétexte également pour une sortie familiale, il répond également au souhait des producteurs locaux d’avoir des débouchés, notamment pour ceux ayant recours à un maraîchage résilient (agroécologie, permaculture…).
Un rendez-vous dominical qui rassemble
Le maire de Marseille envisage ce rendez-vous dominical comme « un nouveau marqueur dans la ville, où les Marseillais du Nord comme du Sud pourront se retrouver. Un endroit qui rassemble la ville, et qui ressemble à la ville. Un lieu de promotion de l’alimentation durable, pour tous les Marseillais, quel que soit leur budget ».
Afin de rendre attractif ce nouvel espace, des animations et des rendez-vous réguliers seront organisés pour mettre en valeur la richesse culturelle de la gastronomie marseillaise et méditerranéenne.
L’enjeu est aussi de redonner « du corps et du cœur à ce centre-ville », comme l’avait exprimé le maire, en redynamisant commercialement la zone du Vieux-Port le dimanche. Des espaces de rencontre seront également créés pour permettre aux Marseillais de se retrouver.
Le marché sera ouvert tous les dimanches matins à compter de début septembre 2023 « selon les horaires et conditions définies au règlement intérieur du marché », précise une délibération, qui devrait être votée lors du prochain conseil municipal [retirée du précédent compte tenu du contexte lié au drame de la rue Tivoli, ndlr]