À partir de juin, la réservation sera à nouveau obligatoire pour accéder à la calanque de Sugiton. Cette mesure, expérimentée l’été dernier pour protéger la nature, s’étendra jusqu’en 2027.
Le Parc national des Calanques a déjà lancé la recherche d’un prestataire pour le contrôle des accès au site très prisé de Sugiton cet été. Car oui, après une expérimentation jugée concluante l’année dernière, il faudra de nouveau se munir d’une réservation pour accéder à la zone durant la période estivale.
Cette réservation gratuite, à effectuer sur le site à partir de trois jours à l’avance, limitera l’accès à 400 personnes par jour. Soit 5 fois moins que les 2 500 visiteurs en moyenne durant les pics d’été avant cette mesure.
Le dispositif sera mis en place progressivement. D’abord les week-ends des 17-18 juin puis des 24-25 juin, avant d’être appliqué tous les jours du 1er juillet au 3 septembre. À partir de la rentrée, la restriction s’appliquera pour les deux derniers week-ends : les 9-10 septembre et 16-17 septembre.
Une mesure prolongée 5 ans pour préserver la nature
Jusqu’en 2022, la calanque de Sugiton, petit bijou balnéaire très attractif, subissait une surfréquentation estivale très impactante pour la biodiversité fragile du site. Les impacts principaux étant une érosion accentuée et la détérioration des végétaux.
La première expérimentation de cette mesure, à l’été 2022, a permis de faire chuter drastiquement la saturation de ce site fragile. Les agents du parc ont noté un arrêt net de la dégradation et même quelques repousses végétales. Mais ils estiment qu’il faudra au minimum 5 ans de protection forte pour voir la nature se regénérer réellement.
C’est pourquoi, fin 2022, l’institution a décidé de prolonger ce dispositif de réservation estivale jusqu’en 2027.