Le Parc national des Calanques vient de voter pour le prolongement de la régulation de l’accès à Sugiton, après un test réussi cet été, qui a permis de limiter le nombre de visiteurs à 400 personnes par jour.

La calanque de Sugiton restera accessible seulement sur réservation, gratuite, pendant la période estivale. Une décision adoptée mardi 29 novembre à l’unanimité par le conseil d’administration du Parc national.

Le prolongement de cette mesure se fera pour 5 ans et s’appliquera tous les jours des mois de juillet et août et quelques week-ends en juin et septembre. L’objectif est de limiter au maximum la surfréquentation de cette calanque où la biodiversité est fortement menacée. Comme durant l’été 2022 et jusqu’en 2027, les réservations se feront en ligne.

Cet été lors du test du dispositif, Sugiton a vu passer 400 visiteurs par jour, voire moins certains jours quand ceux qui avaient réservé ne venaient pas, contre 2500 les années précédentes.

Le Parc national précise également que des mesures similaires pourraient à terme être appliquées sur d’autres calanques mais, pour l’heure, seule Sugiton est sérieusement menacée par l’érosion.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !