Sur la place de la Joliette, un bâtiment en pierre de trois étages est en train d’être transformé pour accueillir des bureaux sur huit niveaux. L’opération portée par Axis doit être livrée cet automne.

Après la création du quartier d’affaires, la rénovation des Docks, la création du centre commercial des Terrasses du Port… le pourtour de la place de la Joliette poursuit sa mutation. La rue Mazenod vient d’achever sa requalification et le J1 doit prochainement se transformer en temple de loisirs. Le Grand port maritime veut aussi reconstruire entièrement son siège en quadruplant sa taille.

Au numéro 13 de la place, un petit bâtiment de trois étages faisait presque acte de résistance face à cette modernisation du quartier à marche forcée. Squatté et tagué, il paraissait à l’abandon depuis le départ de la banque HSBC il y a quelques années.

Mais le promoteur marseillais Axis, créateur des Babel community, espaces de coworking et coliving, a finalement mis la main dessus. Son objectif : le rénover et le surélever pour en faire un immeuble de bureaux de huit étages.

joliette, Avec sa façade en verre, le projet d’immeuble de bureaux prend forme à la Joliette, Made in Marseille
Le numéro 13, place de la Joliette, avant le début des travaux de rénovation.

Une cage en verre sur un socle de pierre

Les ouvriers ont commencé par détruire l’extension la plus récente, en rez-de-chaussée, qui accueillait l’ancienne agence bancaire. « Elle avait été construite sur l’ancienne cour du bâtiment. On va ainsi retrouver cette ouverture sur la place », nous expliquait Charles-Victor Viard au démarrage des travaux.

Le fondateur de l’agence marseillaise ACVV architecture est à la manœuvre sur ce projet. L’objectif est de remettre à jour « l’enveloppe originelle de l’immeuble, en pierre, et de la revaloriser ». C’est pourquoi le troisième étage, un ajout en béton, va également disparaitre.

joliette, Avec sa façade en verre, le projet d’immeuble de bureaux prend forme à la Joliette, Made in Marseille
Premier visuel du projet de rénovation de l’immeuble – © Axis / ACVV architecture

L’architecte a ainsi opté pour une « mise en valeur de l’ancien » sur les deux premiers niveaux. Mais concernant les six qui s’élèveront dessus, pour atteindre huit étages et près de 30 mètres, il assume « un parti pris moderne, sans postiche. On ne ment pas, avec une méthode et des matériaux contemporains ».

Métal et verre, c’est une façade entièrement vitrée qui prolongera verticalement le socle minéral historique du bâtiment. « On marie les deux temps. Une modernité assumée tout en respectant le patrimoine », estime-t-il.

joliette, Avec sa façade en verre, le projet d’immeuble de bureaux prend forme à la Joliette, Made in Marseille
Pose de la nouvelle façade vitrée au-dessus du socle historique du bâtiment

Resto au pied, terrasse au sommet, livraison attendue cette année

Le rez-de-chaussée se destine à un commerce de type restauration, avec cour végétalisée donnant sur la place de la Joliette. « On ne s’interdit pas d’ouvrir notre propre restaurant car c’est quelque chose qu’on sait faire » nous informe Benoît Jobert, un des fondateurs de Babel Community. Il n’exclut pas cependant qu’un autre profil d’enseigne puisse s’installer si aucun projet de restauration n’aboutit.

« Historiquement, le bâtiment était un hôtel-restaurant de trois étages », rappelle de son côté Charles-Victor Viard. Les 7 plateaux supérieurs, de 235 m2 chacun, accueilleront des bureaux. Ils seront reliés à l’immeuble voisin déjà occupé par Axis, au numéro 11, au-dessus du Burger King, formant un ensemble de 2700 m2.

joliette, Avec sa façade en verre, le projet d’immeuble de bureaux prend forme à la Joliette, Made in Marseille
Nouveau visuel du projet de rénovation de l’immeuble – © Yam Studio

Le toit du bâtiment offrira une terrasse de 72 m² avec une vue mer qui ne devrait pas déplaire aux résidents. Quant à la régulation thermique de l’immeuble, elle devrait se faire grâce à la connexion à la boucle de géothermie marine Massileo.

Le chantier, dont le gros oeuvre se poursuit, devrait être livré à l’automne. « Nous recherchons actuellement les futurs acquéreurs mais plusieurs ont déjà manifesté leur intérêt », nous assure Benoît Jobert qui table sur une arrivée des premiers occupants au début de l’année 2025.


Article mis à jour le 3 juillet 2024

Bouton retour en haut de la page