Dès juillet, l’équipe du Babel Community ouvrira les portes de son nouveau lieu de coworking et coliving dans les anciennes Galeries Lafayette de la rue Saint-Ferréol (1er), à Marseille. Une nouvelle étape pour le groupe, après 3 ans de travaux, qui amorce déjà la construction de son prochain site aixois. Un concept « unique en France » qui marque l’émergence d’une nouvelle conception du travail en espace partagé.

Ouvrir la plus grande résidence de coliving en France. Voilà la prochaine étape de The Babel Community qui s’apprête à ouvrir son deuxième site à Marseille. Après 3 ans de travaux, le groupe dévoilera début juillet ses locaux flambant neufs, prenant place dans les anciennes Galeries Lafayette de la rue Saint-Ferréol (1er).

Datant de 1927, le bâtiment mythique aux allures art déco, jouxtant la bien célèbre artère de la Canebière, prendra bientôt une nouvelle dimension. Il se réinvente désormais en un lieu hybride où se croiseront quotidiennement ses nouveaux locataires dans quelque 8 500 m2. Une nouvelle pierre à l’édifice de l’entreprise de coworking qui amorce déjà la construction de son prochain site aixois.

, The Babel Community implante à Aix son premier campus au concept « unique en France », Made in Marseille
La résidence au Vieux-Port ©The Babel Community
, The Babel Community implante à Aix son premier campus au concept « unique en France », Made in Marseille
Le site du Vieux-Port va bientôt dévoiler son rooftop au grand public. © The Babel Community

Viser l’épanouissement des occupants

Appartements clés en main, espaces de travail partagés, restaurants, salle de sport, cinéclub, pressing… Sur place, l’équipe met les bouchées doubles pour recevoir ses nouveaux résidents marseillais. « Ici, tout est pensé pour l’épanouissement des occupants, indique-t-on du côté du Babel. La résidence propose 168 logements ainsi qu’un espace de coworking de 1 370 m² pouvant accueillir 200 personnes et deux restaurants ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@thebabelcommunitymarseille)

 

Car le tout Marseille ne sera pas laissé pour compte ; à l’instar de l’adresse de la rue de la République (2e), The Babel Community Vieux-Port disposera de services de restauration : à l’entrée de la résidence, un espace “fast good” avec des menus locavores ;  au 7e étage, dans l’espace événementiel situé en rooftop, les recettes italiennes de la cheffe Sandra Gatti avec vue panoramique sur le centre ancien.

Ouverture du site aixois à l’horizon 2023

À quelques kilomètres de la cité phocéenne, Aix-en-Provence devrait à son tour devenir l’hôte immobilière du groupe, avec une nouvelle ouverture de site prévue pour 2023. En association avec La Banque des Territoires, direction de la Caisse des Dépôts, The Babel Community implantera l’une de ses premières coentreprises sur le sol de Provence, tout en essaimant d’autres résidences à Paris, Lille ou encore Bordeaux.

Et cette nouvelle page qui s’écrit marque l’émergence d’une nouvelle conception du travail en espace partagé, puisque The Babel Community y imagine son premier campus au concept « unique en France. Cela fait quelques temps que Babel cherche un site à Aix, nous informent les équipes. Le site sera déconnecté du centre-ville, a contrario des autres espaces du groupe. C’était une volonté de s’implanter en périphérie pour toucher une cible plus large et permettre aux travailleurs et tout autre visiteur d’y accéder facilement ».

, The Babel Community implante à Aix son premier campus au concept « unique en France », Made in Marseille

Un campus durable et autonome

Car ce développement est aussi l’occasion pour Babel d’affirmer ses engagements, concernant notamment la préservation environnementale, à travers un village éco-conçu proposé par le cabinet d’architecture Battesti Associés. « Sur ces deux hectares boisés, dans le quartier Pigonnet sur l’avenue du Club Hippique, nous allons travailler sur la gestion de la terre et de l’eau afin que le campus soit autonome. Les quartiers alentours et les workers pourront y trouver des jardins partagés ou encore des services de permaculture, afin que tous puissent profiter d’un site agréable aux portes d’Aix-en-Provence ».

À 1,5 km du centre, ce projet, qui attend encore les derniers accords pour que les premières briques soient posées, fait écho aux engagement de la Ville d’Aix pour la végétalisation des espaces publics et son plan mis à exécution depuis 2019. Objectif : garantir le renouveau de ce quartier en proposant un nouveau lieu d’activités aux riverains.

Et pour cela, un plan de mobilité douce va être déployé, comprenant la création d’une voie piétonne, des parkings en auto-partage et des stations de vélos électriques. Les discussions devraient notamment être menées avec la Ville pour agrandir la boucle de transports en diablines [ces petits véhicules électriques qui circulent quotidiennement dans les ruelles du centre-ville aixois, ndlr] jusqu’au campus.

, The Babel Community implante à Aix son premier campus au concept « unique en France », Made in Marseille

En tout, le site comportera 290 unités d’hébergement en coliving, 280 postes de travail en bureaux partagés, 2 bâtiments sur 6 000 m2 et 330 m2 d’espaces partagés clos dédiés aux vélos, trottinettes, poussettes, skates… Une manière pour Babel de marquer un nouveau positionnement et attirer de nouveaux visages.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !