Le chef Hugues Mbenda, à la tête des restaurants Libala et Kin à Marseille, vient d’être sacré « talent le plus prometteur de l’année » par La Liste, qui dévoile chaque année les 1000 meilleures tables au monde.
C’est une belle consécration pour ce chef discret installé à Marseille depuis 2019. Hugues MBenda vient d’être désigné comme le talent le plus prometteur de l’année par La Liste, une sélection devenue incontournable ces dernières années, qui repose sur les évaluations attribuées aux meilleurs restaurants par plus de 970 guides gastronomiques, publications dans la presse et sites participatifs d’avis en ligne, compilées dans une base de données.
À ses côtés, d’autres grands noms de la gastronomie provençale figurent dans la Liste 2023. À Marseille, on retrouve sans surprise Le Petit Nice de Gérald Passedat et le restaurant AM d’Alexandre Mazzia. Y figurent aussi La Villa Madie à Cassis et L’Oustau de Baumanières du chef Glenn Viel aux Baux-de-Provence.
L’inspiration de l’Afrique
Pour son aventure à la tête du restaurant Kin, Hugues Mbenda est parti puiser dans les saveurs de son enfance à travers un voyage d’inspiration dans sa ville natale de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. C’est dans cette ville, dès tout petit, que le chef a pris goût à la cuisine auprès de sa mère Jeanne qui tenait un petit restaurant de rue.
Dans sa cuisine, Hugues Mbenda souhaite faire se rencontrer les univers qu’il chérit en travaillant des produits locaux, frais et de saison tout en infusant ses souvenirs d’enfance à Kinshasa dans la cuisine apprise en France dans de grandes maisons.
Le parcours du chef
Hugues Mbenda débute son parcours culinaire au lycée Escoffier et décroche son bac professionnel en 2009. Il évolue ensuite dans de grandes maisons : à Paris (Taillevent, Apicius, Burgundy, Le Violon d’Ingres), à Bordeaux (Les Sources de Caudalie) mais aussi à Londres (restaurant Pearl de l’Hôtel Renaissance).
En 2015, il obtient son premier poste de Second de cuisine au Violon d’Ingres auprès de Christian Constant avant de rejoindre l’équipe de l’Hôtel Westminster pour le restaurant Le Céladon (alors étoilé au Michelin), toujours comme Second de cuisine.
En janvier 2018, il devient chef en prenant les commandes du restaurant Le Céladon de l’Hôtel Westminster dans lequel il laisse derrière lui une touche de dynamisme.
En septembre 2019, associé à son frère, Eric, Hugues ouvre son premier restaurant, l’Orphéon qui devient de mai 2021 à avril 2022 Le Jardin de l’Orphéon, fruit d’une association avec l’Hôtel Montgrand.
En octobre 2021, il fonde et ouvre avec son associée Mathilde Godart, Libala, une cantine du midi où se rencontrent produits locaux et exotiques. Il s’y décline aussi une gamme de jus signée par le chef.
Toujours accompagné de son associée Mathilde Godart, le chef décide d’ouvrir en février 2023 au coeur de Marseille un restaurant bistronomique du soir, Kin.