Handitech Trophy est le premier concours national qui récompense des solutions innovantes pour les personnes en situation de handicap. Les porteurs de projet marseillais ont jusqu’au 15 mai pour participer.
Pour les personnes touchées par un handicap important, soit environ 16% de la population mondiale selon les Nations Unies, les innovations technologiques sont aujourd’hui de véritables leviers d’inclusion.
Afin de promouvoir ces solutions nouvelles qui émergent, Handitech Trophy, propulsé par JobinLive, récompense chaque année depuis 2017 des porteurs de projets qui contribuent à « compenser le handicap » dans les domaines de la santé, la mobilité, le sport, l’éducation ou encore l’emploi.
Chaque année, ils sont plus de 150 entrepreneurs à tenter leur chance, soutenus par tout l’écosystème se mobilisant autour du concours : grandes entreprises, associations, acteurs publics, incubateurs, médias, écoles… À la clé, un coup de pouce financier de 5 000 euros, un accompagnement RSE par Bpifrance et une interview dans le Figaro Economie. L’appel à projet de l’édition 2023 a ouvert le 3 avril et se clôturera le 15 mai.
Une opportunité pour les « pépites » marseillaises
Handitech Trophy est avant tout l’occasion de rencontrer des porteurs et porteuses de projets mobilisés pour changer le monde. Franck Duthil, président et directeur Général de JobinLive, rappelle que participer à cet événement, « c’est considérer que les défis auxquels nous sommes confrontés ne pourront être relevés que par une société soucieuse de ne laisser personne au bord du chemin ».
Soutenu par des grands projets nationaux, comme l’organisation des Jeux olympiques 2024, l’évènement devrait encore révéler quelques pépites en 2023. Si la start-up marseillaise Croco Go Digital avait été récompensée en 2019 dans la catégorie « Accessibilité digital », peu de porteurs de projet en provenance de la cité phocéenne ont été primés depuis la création du concours. Ce nouvel appel à projet est donc l’opportunité pour les pépites locales de faire connaître leurs innovations et de se distinguer cette année.
Six grands prix sont annoncés dans les catégories suivantes : Mobilité pour tous, Parcours et dispositifs de santé, Innovation digitale, Sport : JOP 2024, Education et aidants et Emploi. Trois prix d’honneurs seront également remis aux entrepreneuses, aux étudiants et aux chercheurs. Enfin, deux prix « coup de coeur » seront attribués par le public et par Bpifrance. La remise des trophées se tiendra le 13 novembre.