Les syndicats annoncent 280 000 manifestants dans la rue à Marseille ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites. Un record de mobilisation que contredit la préfecture annonçant 16 000 personnes.
Le gouvernement a utilisé le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites la semaine dernière, déclenchant depuis une vague de protestations diverses et spontanées un peu partout en France. Les différentes organisations syndicales ont appelé à une grande mobilisation ce jeudi 23 mars dans tout le pays.
À Marseille, le cortège a suivi le tracé habituel depuis le début de la contestation en janvier. Les manifestants, précédés d’un convoi de véhicules Enedis, sont partis du Vieux-Port. Ils passent devant le Mucem, la Joliette, et remontent le boulevard des Dames pour se rassembler à la Porte d’Aix.
Les syndicats annoncent le chiffre de 280 000 personnes à battre le pavé dans la ville. Un record selon eux, alors que le dernier était estimé à 245 000 manifestants il y a deux semaines.
La préfecture de police contredit toutefois une amplification de la mobilisation. Elle estime aujourd’hui à 16 000 les manifestants à Marseille, contre 30 000 la fois précédente.