La 17e édition des Journées européennes des Métiers d’arts (JEMA) se déroule jusqu’au 2 avril 2023. De nombreux événements sont organisés sur tout le territoire.
Les Journées européennes des Métiers d’art (JEMA) sont présentées comme « un évènement unique au monde et gratuit destiné au grand public en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant ». Organisées par l’Institut National des métiers d’art et Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elles reviennent cette année pour une 17e édition du 27 mars au 2 avril 2023 sous le thème « Sublimer le quotidien ».
Favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels et grand public
Cette semaine est organisée pour permettre des rencontres et des échanges entre professionnels et grand public autour de portes ouvertes, visites d’ateliers ou d’établissements, démonstrations de savoir-faire et conférences.
Ces Journées européennes des Métiers d’art (JEMA) se veulent « citoyennes, populaires et fédératrices » et s’adressent à tous types de publics, aux horizons, générations et profils multiples, qu’ils soient « amateurs, curieux, collectionneurs ou simples consommateurs…». En 2022, l’évènement avait rassemblé plus de deux millions de visiteurs qui avaient assisté à 6 132 évènements et 75 « rendez-vous d’exception » dans 15 pays d’Europe.
L’ensemble du programme des JEMA 2023 est à retrouver via une carte interactive. Tour d’horizon de la programmation dans la région Sud.
Des lieux emblématiques à découvrir à Marseille
La Citadelle de Marseille (fort Saint-Nicolas) propose le mercredi 29 mars 2023 une journée de visite et de découverte des métiers d’art et du bâti ancien, ouverte aux groupes comme au grand public sur réservation. À partir de 9h jusqu’à 17h30, il est possible de découvrir les coulisses de la restauration de ce « site patrimonial d’exception du XVIIème siècle ».
Celle-ci a débuté il y a maintenant une vingtaine d’années avec la contribution de l’association ACTA VISTA, oeuvrant pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de fragilité. « Véritable plongée dans les savoir-faire qui permettent à ce lieu emblématique de l’histoire de Marseille de poursuivre sa restauration », la visite sera assurée par les artisans encadrant le chantier qui transmettront leur expertise. Un focus sur les métiers autour de la pierre et de la ferronnerie est prévu via des rencontres, démonstrations et ateliers.
La manufacture Ici Marseille, située dans les quartiers Nord, au 77 rue de Lyon, accueille un réseau d’artisans aux activités multiples : ébénistes, couteliers, artisans céramistes… mais aussi des designers et des architectes au sein d’un site de 3000 m² composé d’ateliers privés et collectifs.
Les portes de l’établissement seront ouvertes au public le samedi 1er avril et le dimanche 2 avril afin de rencontrer les résidents et découvrir leurs savoir-faire ainsi que leurs créations. Un stand d’orientation et de conseil sur la reconversion vers l’artisanat sera animé par l’équipe formation de la manufacture.
La Savonnerie du Midi ouvrira également les portes de ses locaux, fondés en 1894, afin de s’initier à la fabrication du véritable savon de Marseille en compagnie du maître-savonnier et d’apprendre à fabriquer son propre savon. Les visiteurs pourront découvrir chaque pièce des ateliers de fabrication : salle des cuves, salle des chaudrons, salle de séchage et atelier de moulage des cubes.
Ces « rendez-vous d’exception » sont programmés le mercredi 29 mars et le jeudi 30 mars 2023. Un temps d’échange est prévu avec le maître-savonnier sur la plateforme des chaudrons, notamment pour découvrir le procédé de la saponification. Une visite des salles d’exposition permanente dédiées au savon de Marseille est ensuite programmée. Puis, la journée se termine sur l’atelier de confection de son propre savon.
Rencontre avec les artisans d’art à Aix-en-Provence
Le mardi 28 mars, de 10h à 18h, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de PACA, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, propose une découverte des ateliers d’artisans d’art par le biais de démonstrations, ateliers participatifs et portes ouvertes d’ateliers au coeur du centre-ville d’Aix-en-Provence.
Parmi les professionnels sélectionnés, l’entreprise familiale de fabrication de santons de Provence en argile Santons Fouque proposera une visite de la Maison Fouque, perpétuant un savoir-faire « unique et ancestral » sur quatre générations, ainsi qu’une découverte des étapes de fabrication de ses santons. L’Atelier des livres présentera également ses activités, qui couvre toutes les étapes de la conception et l’écriture à la fabrication d’un livre. Cet atelier accompagne les particuliers et associations selon leurs besoins : aide à l’écriture, correction de texte, illustration, mise en page, impression, reliure…
Rose et Marius, Maison de Haute Parfumerie de Provence, encadrera un atelier de création de bougie parfumée ou parfum maison sur mesure. L’idée est de se mettre dans la peau d’un parfumeur pendant une journée afin de mettre au point sa « signature olfactive sur mesure ».
Dans un premier temps, il faudra choisir entre 21 matières premières et trois notes différentes de parfum. La création est ensuite validée par le biais de « porte touches à parfum ». Enfin, notre fragrance est précieusement conservée dans un diffuseur de parfum ou de bougies parfumées.
Aux Baux de Provence, un salon des métiers d’art mettra à l’honneur des professionnels des métiers d’art issus de plus de 10 secteurs différents, du 31 mars au 2 avril dans le centre-ville des Baux de 10h à 18h : Ebéniste, Céramiste, Graveur, Maroquinerie, Plumassière, Marqueterie, Broderie, Sculpteur, Fleuriste d’art, Sabreuse de velours, Bijoutière, Plasticienne, Tourneur sur bois et bien d’autres artisans pourront vous montrer leur savoir-faire.
La troisième édition du Salon des Métiers d’art de Châteauneuf les Martigues se tiendra également du 31 mars au 2 avril à l’Espace Culturel Jean-Claude Izzo de 9h à 18h. Vannier, Graveur, Bijoutier, Mosaïste, Céramiste, Calligraphe, Chapelière?
- Les Journées européennes des Métiers d’art en PACA
- Du 27 mars au 2 avril 2023
- Plus d’informations et programme complet sur le site des Journées européennes des Métiers d’art