Le ciné-concert “Marseille, 111 Villages” s’installe cette année à Saint-Just. Projeté en plein air, le montage d’archives inédites collectées par l’association Cinémémoire permettra de découvrir ce quartier de Marseille filmé par ses habitants entre les années 1920 et 2000.

À partir de 18h30, ce vendredi, la place de l’église Saint-Just (13e) se transforme en salle de cinéma en plein air. Réalisé et monté par Garance Bossion, le film de 53 minutes compile des images tournées par les Marseillais eux-mêmes, des années 1920 aux années 2000. Cette année, il intégrera les archives issues du quartier Saint-Just.

La projection sera accompagnée en direct par une musique composée spécialement pour l’événement et interprétée par Valentin Bossion et David Hofmann, du groupe Seppuku. Les trois artistes avaient déjà collaboré lors de la première édition du ciné-concert au Camas, l’an dernier.

Depuis sa création il y a près de 30 ans, l’association Cinémémoire récupère, numérise et valorise des films de famille comme d’amateurs. La collecte a pour but de préserver la mémoire audiovisuelle des “111 villages de Marseille”. Au fil des ans et des récoltes, la compilation évolue avant d’être projetée lors d’une séance publique.

Dans La Maison du Tiramisu, un montage vidéo rassemble pour l’occasion des images autour de la thématique culinaire. Depuis une semaine, l’un des murs intérieurs du centre aéré des Coussinets Marseillais diffuse un support similaire, cette fois-ci consacré aux chiens de Saint-Just. Ces deux installations d’archives devraient rester visibles quelque temps après le ciné-concert.

Informations pratiques

Vendredi 18 septembre à partir de 18h30
Place de l’église Saint-Just, 68 rue Alphonse-Daudet (13e)
Sans inscription
Jauge limitée à 300 personnes
Participation libre à partir de 2 euros

Bouton retour en haut de la page