Théâtre, concerts, expos, manifestations… Notre sélection de quelques événements à l’occasion de la Journée des droits des femmes à Marseille, ce 8 mars.

Organisée dans le monde entier, le 8 mars, la Journée des droits des femmes est l’occasion de célébrer les contributions des femmes dans l’Histoire, de revendiquer leurs droits et de (re)penser leur place dans la société. À Marseille, ce mercredi, plusieurs événements et temps forts auront lieu pour comprendre, s’engager, réfléchir, échanger et se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Grand concert de rap féminin à l’Espace Julien

La Représentation de la Commission européenne à Marseille organise à l’Espace Julien « Osez l’égalité ». Cet événement gratuit débutera par un débat et des échanges sur les droits des femmes entre une cinquantaine de jeunes Marseillais et des associations locales, comme les Femmes du Plan d’Aou en action [photo à la Une].

Des figures montantes de la scène rap marseillaise prendront place sur scène pour clôturer l’événement avec un grand concert : Lansky Namek, Kara Nandjee, Lau Rinha, La Lita et TrampQueen assureront un spectacle de presque trois heures. Ces jeunes artistes talentueuses se distinguent dans des styles de rap différents, teintés de rythmes RnB, sud-américain ou électronique. DJ Crams animera la fin du concert.

> De 15h à 21h. Espace Julien, 39 cours Julien, 13006 Marseille. Plus d’informations

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KintFlosh_Crew (@kintflosh_crew)

Hommage aux compositrices au Palais du Pharo

Souvent reléguées au second plan dans l’Histoire, les femmes compositrices ont pourtant su épater en leur temps ces messieurs de la critique, à la manière de Louise Farrenc, et surclasser les hommes, comme ce fut le cas de Lili Boulanger au concours du Prix de Rome en 1913.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Opéra de Marseille invite la cheffe d’orchestre Clelia Cafiero, et la chanteuse lyrique mezzo-soprano Héloïse Mas à leur rendre justice en interprétant quelques grands moments d’opéra.

> 20h à l’Auditorium du Pharo, 58 Bd Charles Livon, 13007 Marseille. Plus d’informations

journée femmes, Petite sélection d’événements pour la Journée des droits des femmes ce 8 mars à Marseille, Made in Marseille
La cheffe d’orchestre Clelia Cafiero © DR

La place des femmes dans l’art des musées municipaux

La Ville de Marseille propose différentes visites thématiques gratuites dans les musées municipaux. Au Centre de la Vieille Charité, un parcours guidé portera sur la place des femmes dans l’art autour de l’exposition de la plasticienne égyptienne Ghada Amer.

Au Musée des Beaux-Arts, un parcours sera proposé autour de tableaux d’artistes femmes au sein des collections, comme ceux de Lavinia Fontana, Françoise Duparc ou Eva Gonzales. Des œuvres comme Daphné changée en laurier de Claude Vignon ou La Madeleine en extase de Louis Finson seront utilisées comme supports pour aborder la représentation des femmes dans l’Histoire. Se tiendra également une visite commentée de l’exposition de Tamar Hirschfeld, « Grillée« .

La municipalité invite aussi les associations féministes marseillaises à une journée de conférences. Actions de terrain, hébergement d’urgence, propositions associatives… ces thèmes seront au centre d’une série de tables rondes ouvertes à tous afin de « guider la réflexion vers une ville plus juste et plus inclusive ».

> À partir de 9h30, salle Bailli de Suffren, Hôtel de Ville, 13002 Marseille.

À la rencontre des équipes de la Maison des femmes

Depuis un an, la Maison des femmes Marseille Provence offre une prise en charge médicale, psychique, sociale et juridique aux femmes victimes de violences au sein de l’hôpital de la Conception. En attendant d’emménager dans leurs futurs locaux rue Saint-Pierre, les équipes de ce service de soins de l’AP-HM proposent une rencontre au salon de thé 1,2,3 Solène ! afin de présenter leurs actions d’accompagnement.

Lors de ce goûter, vous pourrez participer au développement de la structure en amenant des produits d’hygiène pour bébés et couches, ou en buvant simplement un café. Les bénéfices engendrés par le salon de thé lors de cette journée de mobilisation seront reversés à l’association de la Maison des femmes Marseille Provence.

> 15h à 1,2,3 Solène !, 20 Bd Longchamp, 13001 Marseille. Plus d’informations.

Manifestation féministe dans les rues de Marseille

« Si on s’arrête, le monde s’arrête ». Tel est le slogan de l’appel à la mobilisation lancé ce mercredi 8 mars pour soutenir les droits des femmes et des minorités de genre.

Le rendez-vous de la manifestation est donné à partir de 14h sous l’ombrière du Vieux-Port, « Zone d’occupation féministe », pour un départ à 17h30. Pour les mamans, un espace garderie est prévu sur place de 14h à 17h, puis un char d’enfants et un cortège de poussettes déambuleront lors de la manifestation.

> 14h, Quai de Rive Neuve, 13001 Marseille. Plus d’informations

Consultations juridiques gratuites du Barreau de Marseille

À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le Barreau de Marseille organise des consultations juridiques gratuites pour toutes. Des avocates spécialistes pourront répondre à vos interrogations et vous conseiller en matière de droit social, droit de la famille, droit des étrangers, droit des mineurs, droit des mineurs non-accompagnés et défense des victimes.

À l’issue de ces consultations, dès 16h, des avocates proclameront devant les marches du Palais de Justice des textes de loi textes faisant écho aux idéaux d’égalité universelle.

> De 14h à 16h, Place Monthyon, 13006 Marseille. Plus d’informations

Le Hot Pussy Show au théâtre du HangArt

Dans ce stand-up percutant et revendicateur écrit en parallèle de son livre autobiographique « Je me relève », Maïmouna Coulibaly allie subtilement danse, témoignage et humour. Activiste depuis des années, cette dernière est déterminée à montrer que la société peut changer, et que les femmes peuvent retrouver une sécurité dans l’espace public et privé en prenant le pouvoir sur leur corps et leurs paroles.

Tout au long du spectacle, Maïmouna Coulibaly affronte des sujets tabous : le viol, les agressions sexuelles, la masturbation féminine, le body positivisme, l’excision, la maternité… l’artiste se livre à une mise en scène basée sur des considérations féministes qui trouvent un écho indéniable auprès d’un public féminin, mais pas que.

> 19h30 au HangArt, 106 Bd Françoise Duparc, 13004 Marseille. Entrée gratuite, uniquement sur réservation. Plus d’informations

À la Friche, des activités pour sensibiliser

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Addap 13 organise la 3e édition de Fin de match pour la violence. Pour sa seconde édition sur le Playground, cet événement entièrement gratuit rassemble dix associations du quartier de la Belle de Mai au cœur de la Friche la Belle de Mai pour une après-midi au programme fédérateur et ouverte à tou·te·s.

Autant d’activités allant de la poterie au parkour en passant par la cuisine, le théâtre, la photographie, le football, le Double Dutch et la boxe féminine, auront lieu pour sensibiliser aux violences faites aux femmes. Cet événement souligne les liens qui se tissent entre les structures de la Friche autour, entre autres, du sport comme pratique d’inclusion.

> De 14h à 17h30, à la Friche Belle-de-Mai, 41 Rue Jobin, 13003 Marseille. Plus d’informations

journée femmes, Petite sélection d’événements pour la Journée des droits des femmes ce 8 mars à Marseille, Made in Marseille
« Fin de match pour la violence » à la Friche Belle de Mai © Caroline Dutrey

À la Busserine, mémoires de femmes militantes

L’Espace culturel Busserine dans le 14e arrondissement, organise toute une semaine consacrée aux femmes, leurs droits, leurs aspirations et leurs parcours à travers une programmation éclectique, qui fait à la fois appel à la mémoire du quartier et à la culture.

Le jeudi 9 mars, l’ouvrière, écrivaine et activiste sociale martiniquaise Françoise Ega sera notamment à l’honneur, avec la projection d’un film racontant sa lutte pour la défense des personnes migrantes des Caraïbes en France. Un documentaire rare, précédé d’un débat sur l’implication des femmes sur le territoire du Grand Saint-Barthélémy.

> Jeudi 9 mars à 14h à l’Espace culturel Busserine, Rue Mahboubi Tir, 13014 Marseille. Plus d’informations

Des statues de femmes apparaissent sur Snapchat

Seulement 10% des statues en France représentent des personnages féminins. L’application Snapchat a voulu pallier ce manque de visibilité dans l’espace public en proposant à ses utilisateurs de découvrir huit statues virtuelles de femmes ayant marqué l’histoire, dans huit villes françaises.

À Marseille, en scannant un QR code sur la statue de Pierre Puget dans le Parc Borély, vous pourrez découvrir une statue de la portraitiste royale Élisabeth Vigée Le Brun, sculptée numériquement en 3D. Une icône dans l’application permettra d’en apprendre plus sur cette illustre artiste.

> Expérience en réalité augmentée disponible à partir du 8 mars.

journée femmes, Petite sélection d’événements pour la Journée des droits des femmes ce 8 mars à Marseille, Made in Marseille
© Snapchat
Bouton retour en haut de la page