Le bailleur social Côte d’Azur Habitat lance un appel à projets pour embellir les façades des logements sociaux dans différents quartiers de Nice. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février prochain.
Si Nice n’est pas forcément une ville renommée pour son street art, cela est peut-être sur le point de changer. Après de nombreuses années de « chasse aux tags », de plus en plus de projets émergent autour de l’art urbain dans la capitale azuréenne.
Dans la perspective de son centenaire cette année, le bailleur social Côte d’Azur Habitat a d’ailleurs fait part de sa volonté d’améliorer le cadre de vie des habitants en mettant en avant le street art.
Pour cela, l’office a lancé un appel à manifestation d’intérêt en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur et la municipalité dans le cadre de sa candidature au label de « Capitale européenne de la culture » en 2028.
Associer les habitants
Côte d’Azur Habitat en appelle aux collectifs de street artistes et graffeurs professionnels locaux pour proposer des réalisations artistiques visant à embellir « les façades, cages d’escaliers, bancs, porches, murets et autres placettes ». Ceux-ci devront « obligatoirement » associer les habitants des résidences HLM à la réalisation de leurs œuvres dans les quartiers de :
- L’Ariane
- Bon Voyage
- Las Planas
- Liserons
- Les Moulins
- Roquebillière, Saint-Charles/Les Chênes
- Le Forum
Le soutien financier dédié à l’accomplissement des projets est de 30 000 €, et chaque artiste a le droit à plusieurs propositions dans différents quartiers. Un jury sélectionnera ensuite les projets les plus créatifs et originaux.
Plus d’informations
L’organisme donne aux artistes jusqu’au 28 février 2023 à minuit pour candidater en envoyant leur dossier, disponible sur le site de Côte d’Azur Habitat.
Un commentaire