Le chantier pour la requalification de l’avenue Cap Pinède débute ce lundi 6 février. Euroméditerranée prévoit la création d’un grand boulevard arboré avec pistes cyclables.
Prévu initialement en 2022, le grand chantier de requalification de l’avenue Cap Pinède débute ce lundi 6 février, annonce Euroméditerranée. Le projet comprend la réalisation d’un grand boulevard de 48 mètres de large, présenté précédemment comme le « Cours métropolitain ».
Il prévoit deux fois deux voies de circulation, deux pistes cyclables à double sens et de larges trottoirs (8 mètres). Ainsi que des alignements d’arbres : « 400 pins, micocouliers, chênes verts et aulnes plantés », précise l’établissement public d’aménagement.
Mais aussi l’aménagement d’une « vaste place urbaine de plain-pied devant le pôle d’échanges Gèze ». En effet, cette requalification concerne un tronçon de plus de 600 mètres, entre la station Gèze et Cap Pinède, en passant devant le marché aux puces.
Le paysagiste Michel Desvigne est aux manettes, en groupement avec l’agence d’architectes-urbanistes Stoa et la société d’ingénierie Ingérop (mandataire du groupement).
Revoir les détails du projet
Lancement imminent de la requalification de l’axe Cap Pinède – Capitaine Gèze
Fin du chantier prévue en 2025
La phase 1 des travaux consistera à démolir le terre-plein central au niveau de la station Gèze. « Les largeurs des voies circulées vont être réduites, tout en conservant 2×2 voies de circulation », annonce Euroméditerranée. Cette première phase devrait durer « entre 4 et 8 semaines. Les arrêts RTM ne sont pas modifiés. Les accès aux puces sont conservés tout comme les cheminements piétons ».
La seconde phase démarrera « fin mars/début avril 2023 pour une durée d’un an et va consister à réaliser les aménagements de la partie Sud de l’avenue ». Deux autres phases de projets seront programmées pour la finalisation des réalisations fin 2025.
Ce secteur est en pleine mutation. Après l’arrivée du métro à Capitaine Gèze, le tramway T3 doit atteindre la station en 2025. Juste au sud, le futur quartier des Fabriques pousse et va bientôt accueillir ses premiers habitants. À côté, le quartier des Crottes est également en voie de réhabilitation. La société de data centers Jaguar network érigera, quant à elle, son futur campus du numérique Théodora de l’autre côté du boulevard.