La RTM teste actuellement un dispositif d’alerte via son application mobile pour lutter contre l’insécurité dans les transports en commun.
Après la création d’un groupe d’assistance et de protection, la généralisation de l’arrêt à la demande qui permet aux voyageurs des lignes de bus de nuit de descendre entre deux arrêts, la RTM lance un nouveau dispositif en ce début d’année. Baptisé « RTM Alerte », il vise à assurer la sécurité des usagers des transports en commun à Marseille.
Cet outil est disponible sur l’application mobile RTM qui accompagne au quotidien les utilisateurs en leur transmettant des informations pratiques sur le trafic, les horaires et itinéraires… Le but est de « lutter contre le harcèlement et le sentiment d’insécurité dans les transports en commun, notamment chez les femmes », explique Jean-Louis Mariani, responsable des projets de développement à la direction de la sûreté de la RTM.
Une alerte en temps réel en cas de danger
Le dispositif « permet désormais à tous ceux qui se déplacent sur le réseau d’alerter en temps réel un agent du centre de supervision lors d’un incident dont ils pourraient être victimes ou témoins durant leurs déplacements : vol, agression, harcèlement, malaise…», poursuit-t-il. Il se félicite « d’être le premier réseau de France à avoir une vraie application de gestion des risques en temps réel, ce qui donne une capacité d’intervention beaucoup plus forte ».
Le concept novateur réside en deux options : appeler un opérateur, en cliquant sur l’option « je peux parler », ou lui envoyer un message, en cliquant sur l’option « je ne peux pas parler », pour plus de discrétion afin de minimiser les risques pris par la victime face à un agresseur. Pour optimiser l’efficacité de l’application, l’utilisateur doit bien penser à activer la géolocalisation et le micro de son téléphone.
Les agents de la RTM sont joignables 24h/24, 7j/7. « Vous trouverez toujours quelqu’un à qui parler » assure Jean-Louis Mariani. « Ils ont été recrutés spécialement pour répondre aux appels et messages des voyageurs ». Dédiés à ce nouveau dispositif d’assistance, ils ont bénéficié d’une formation spécifique en vue de prendre en charge des victimes de harcèlement, de violences sexistes ou sexuelles et de répondre aux situations d’urgence et de stress.
« C’est important pour nous que la victime soit prise en charge directement ou le plus rapidement possible, et cela avec de la bienveillance, de l’empathie, un sens de l’écoute… Elle est ensuite redirigée vers les services compétents : police, secours, cellule d’écoute et d’accompagnement psychologique… », précise le responsable.
« Entre 12 et 14 signalements tous les mois d’un incident »
Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il suffit de télécharger la mise à jour de l’application puis de se rendre sur son menu principal. C’est en y activant le bouton SOS, en haut à droite de l’écran d’accueil, que l’utilisateur peut ainsi enclencher le système d’alerte conçu pour aider les voyageurs. L’ensemble des éléments fournis par l’application peut servir de preuves dans le cadre d’une réquisition judiciaire suite à un dépôt de plainte à un commissariat de police.
Sur les 900 000 usagers quotidiens des transports en commun de la RTM, 400 000 ont installé l’application, générant entre « entre 12 et 14 signalements tous les mois d’un incident par un voyageur », alors que chaque mois ce sont 300 faits générateurs d’insécurité qui sont identifiés par la RTM.
D’où l’intérêt de recourir à ce type de dispositif pour encourager les victimes et témoins à demander de l’aide face à un danger. « C’est la première application en France vraiment développée dans ce but-là » ajoute la présidente du conseil d’administration de la RTM Catherine Pila, expérimentant en direct le nouvel outils à titre d’exemple.
La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, encourage vivement cette initiative qui permet de « créer un environnement sécurisé et qui donne envie de prendre les transports en commun ».
Des limites résorbées avec l’arrivée de la 4G dans le métro
Le dispositif « RTM Alerte » présente pour l’instant quelques limites. L’application fonctionne moins bien sur Apple que sur Android et l’outil n’est disponible qu’avec un réseau mobile efficient, ce qui n’est pas encore le cas dans les métros marseillais.
En dernier recours, « lors d’une situation présentant un caractère urgent dans les espaces du métro hors connexion, les voyageurs sont invités à utiliser les bornes d’appel d’urgence situées sur les quais, dont les appels sont traités par le même poste de sûreté RTM. L’application RTM Alerte pourra être utilisée dans le métro à l’arrivée de la 4G, prévue en fin d’année » explique Jean-Louis Mariani.
Le projet est pour l’instant expérimenté pour une période de six mois, qui permettra d’ajuster et de perfectionner le dispositif d’alerte suite aux retours d’expérience. Trois emplois ont notamment été créés pour mener à bien cette mission. Ils seront pérennisés à l’issue de la phase expérimentale si leur utilité est avérée.