En mai prochain, six Marseillais vont sillonner les routes d’Europe et du monde direction la ville d’Hanoï au Vietnam. Et ce, en moto ! Une aventure extraordinaire qu’ils ne veulent pas vivre seuls. C’est pourquoi ils ont choisi de lui donner un caractère humanitaire en apportant de l’aide à des enfants vietnamiens.

Bruno et Monique, Maxime et Hong Thinh, Michel et Maryse sont à la fois Marseillais, amis et passionnés de moto. Et c’est cette passion commune qui leur a donné l’envie et l’idée un peu folle de partir en roadtrip sur leurs deux-roues direction Hanoï, capitale du Vietnam, au départ de Marseille.

Vietnam, Des Marseillais se mobilisent pour aider les enfants du Vietnam, Made in Marseille

Améliorer le quotidien des enfants vietnamiens et de leur famille

Pour les six Marseillais, cette aventure représente le « voyage de leur vie ». Et dès le départ, ils ont souhaité partager leur expérience, en particulier avec les enfants. Pour cela, ils se sont rapprochés de deux associations, L’enfant@l’hôpital et Vision du Monde, deux organismes qui s’occupent respectivement d’enfants déscolarisés et en grande difficulté physique, psychique ou affectif et d’enfants vivants dans une extrême pauvreté.

Dans un premier temps, les six aventuriers vont rencontrer un groupe d’enfants avec lequel ils vont rester en contact durant tout leur périple grâce à une application créée par l’association L’enfant@l’hôpital. Le but est de se servir de ce voyage pour mettre en place un programme pédagogique pour ces enfants : apprendre la géographie en suivant l’itinéraire du groupe, faire des mathématiques en calculant les distances parcourues, etc…

En parallèle, le groupe a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Provence Booster pour financer des cadeaux solidaires à destination des villages vietnamiens de Yen Binh et Van Chan où l’association Vision du Monde est présente.

« Notre but est d’aider d’autres enfants par-delà nos frontières. Un don, aussi modeste soit-il, permettra par exemple de financer une chèvre ou une poule dont les produits seront vendus sur les marchés et apporteront des revenus à la famille. Ou bien la création de puits dans un village reculé ou la rénovation d’une classe », met en avant Bruno, l’un des membres de l’aventure.

Les dons permettront aussi de financer l’achat de moustiquaires, de filtres à eau, d’équipement d’un centre médical, d’une bibliothèque et même de créations de puits.

Vietnam, Des Marseillais se mobilisent pour aider les enfants du Vietnam, Made in Marseille

Des navettes aux baguettes

Le choix de la ville d’Hanoï s’est imposé naturellement au groupe de par l’origine asiatique de deux des membres. Ils ont alors donné à leur aventure le nom de « Raid des navettes aux baguettes », référence directe aux petits biscuits secs marseillais et aux instruments dont se servent les Vietnamiens pour manger. C’est d’ailleurs du Four des Navettes, la plus vieille boulangerie de Marseille réputée pour confectionner ces fameux gâteaux, que le départ sera donné à la fin du mois de mai direction Hanoï.

« Nous avons choisi de passer par les pays de l’Est comme la Russie, le Tibet, le Népal ou encore la Chine. Nous voyagerons en totale autonomie, sans assistance et dormirons en bivouac ! », explique Bruno.

En cas de panne, c’est Maxime, mécanicien, qui pourra réparer les problèmes. Lui a déjà fait le tour du monde à moto trois fois. Et c’est au guidon de cette même moto, qui compte plus de 300 000 km à son actif, qu’il va repartir pour ce roadtrip. Quant aux deux autres motards, ils ont fait l’acquisition de la même deux-roues ce qui facilitera le travail des éventuelles pannes.

Le groupe de Marseillais prévoit trois mois au total pour parcourir les 22 000 km qui les séparent d’Hanoï et rester quelques jours dans les villages vietnamiens pour aller à la rencontre de la population et des enfants. Et surtout leur offrir les différents cadeaux qui leur changeront leur quotidien, tout comme cette aventure aura changé le leur.

Vietnam, Des Marseillais se mobilisent pour aider les enfants du Vietnam, Made in Marseille


Informations pratiques

Pour soutenir la campagne de financement participatif du Raid des Navettes aux Baguettes, cliquez ici.
Retrouvez toute l’actualité du groupe marseillais sur son site internet : roadtrip-aventure.com.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page