La Métropole vient d’installer un nouvel abri-bacs au cours Julien, une poubelle pour les déchets alimentaires. Il s’agit du 8e bac installé à Marseille.
Depuis avril 2021, la Métropole équipe certains quartiers de Marseille avec des abri-bacs. Des poubelles destinées aux déchets alimentaires. Vendredi dernier, elle a installé un 8e bac sur le cours Julien.
Anticiper la loi anti-gaspillage de 2024
Avec ces nouveaux bacs, la Métropole expérimente un dispositif qui sera obligatoire par l’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. En effet, dès le 1er janvier 2024, tous les habitants devront trier leurs déchets alimentaires.
Ces déchets seront ensuite collectés par la Métropole qui les recyclera pour les transformer en compost, afin de nourrir les sols. Et l’enjeu est de taille car il faut savoir qu’un habitant de la Métropole produit « en moyenne chaque année près de 624 kg de déchets », précise la collectivité. « Les abri-bacs ont ainsi permis à la Métropole Aix-Marseille-Provence de collecter 42 tonnes de déchets alimentaires ».
Ce nouveau dispositif vient renforcer les autres opérations déjà menées sur le territoire depuis 2019 dans le cadre du Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA), comme notamment la mise à disposition de composteurs individuels et collectifs et de lombricomposteurs, ainsi que des initiatives « zéro déchet » et des opérations de broyage des déchets verts.
Localiser les abri-bacs installés à Marseille
- angle de la rue Fondère et de l’avenue Maréchal Foch (4e)
- 104 boulevard Baille (5e)
- 73 boulevard Chave (5e)
- 6 rue Paul Masson (5e)
- Cours Julien (6e)
- 22 avenue de Bois Luzy (12e)
- 133 avenue du 24-Avril-1915 (12e)
- angle de rue de la Sarriette et de la Grand Rue (12e)