On a l’habitude de dire que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». La Métropole Aix-Marseille-Provence lance un défi à ses habitants et propose à 50 familles de tenter pendant 6 mois l’expérience « zéro déchet, zéro gaspillage ».

La Métropole recherche 50 familles pour relever un défi zéro déchet. À l’issue d’une période de 6 mois, l’établissement intercommunal collectera leurs témoignages pour permettre d’améliorer les dispositifs existants en matière de réduction des déchets, comme les opérations de broyage des déchets verts, des campagnes d’incitation au tri, l’installation de composteurs, la modernisation des déchetteries, ou le développement des recycleries.

Car il faut savoir que chaque année, un habitant de la Métropole produit 624 kg de déchets. Selon l’institut Eurostat, c’est plus que la moyenne française, qui s’établit pour 2021 à 546 kg par habitant.

Pour tenter d’endiguer cette production qui impacte fortement l’environnement et représente un coût important pour la collectivité, un plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA) a été voté en décembre 2019. Il prévoit la mise en place d’une série d’actions qui vise à réduire de 10 % la production des déchets ménagers par habitant d’ici à 2025.

Inciter 50 familles à adopter les bons gestes pour réduire la production de déchets

C’est dans le cadre de ce plan que la Métropole recherche aujourd’hui 50 familles « représentatives des catégories socio-professionnelles du territoire », des étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, retraités, célibataires, et des personnes en couple avec ou sans enfant.

Pendant 6 mois, ces familles seront accompagnées pour expérimenter des solutions que la Métropole et ses partenaires déploient au quotidien.

Chaque mois sera l’occasion de découvrir une action comme composter les déchets de son jardin, offrir une seconde vie à ses objets, limiter l’utilisation des plastiques à usage unique, consommer plus responsable, réduire le gaspillage alimentaire ou donner ses vêtements et acheter des habits de seconde main.

Pour participer à cette expérience, un site internet est mis à disposition des habitants. La clôture des inscriptions est le dimanche 8 mai.

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !